Une vie vouée au développement - Mémoires d’Yves Roland-Billecart

publié en janvier 2018
  • logo linkedin
  • logo email

Ce recueil est consacré au récit de la vie professionnelle d’Yves Roland-Billecart. Il est construit autour d’un texte très personnel, à l’intention de sa proche famille. En consentant à rendre public ce document, l’auteur assume un point de vue subjectif, et offre ainsi une archive vivante et un précieux complément à la littérature administrative, sans chercher à retoucher ce texte, déjà ancien, et qu’il n’avait pas pensé sortir du cercle des proches.
Ce témoignage sert l’histoire tout en apportant un point de vue fécond et pertinent pour les débats actuels. L’auteur n’a consenti à cette publication qu’après une longue réflexion. Il a fait passer son engagement pour le développement avant sa modestie. C’est que c’est là le sens de sa vie, depuis son premier voyage hors de France.
Le texte est dense et riche en rencontres de toutes sortes. Le lecteur pourrait aisément passer à côté de la portée de certaines situations, aussi a-t-il été choisi de l’annoter pour donner les références biographiques et historiques utiles, au risque d’en alourdir la lecture. L’ouvrage est complété par divers textes qui permettent de mettre en lumière cette autobiographie. L’AFD espère ainsi contribuer à mettre à la disposition des historiens de l’aide publique au développement un dossier qui leur sera utile.

pdf : 5.64 Mo
auteur(s) :
Yves ROLAND-BILLECART
coordinateur :
François Pacquement
collection :
Hors-série
issn :
2492-8313
pages :
190
disponible aussi en : fr
5.64 Mo (pdf)
téléchargé 285 fois