L’AFD consacre une part croissante de son activité au financement direct des collectivités locales étrangères. Pour mettre en oeuvre cette stratégie, elle s’appuie sur l’expertise à forte dimension politique des collectivités françaises.

Travailler ensemble

Collectivités territoriales réunion Rémy Rioux Jean-François Caron

Faire converger nos actions avec les territoires

L'AFD promeut la coopération financière et technique entre collectivités françaises et collectivités étrangères, en complément d’un projet financé par l’AFD.

Nous avons ainsi appuyé l’initiative conjointe de la Région Hauts-de-France et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dans le cadre de leur coopération avec l’État du Minas Gerais (Brésil) pour la réalisation d’un plan « Climat Énergie Territoire ». L'objectif est de promouvoir des actions d’adaptation et d’entamer une transition vers une économie plus sobre en carbone. Cette action de coopération technique impliquant plusieurs acteurs régionaux, accompagne un prêt de l’AFD de 300 millions d'euros pour le financement du plan pluriannuel « Gestion pour la citoyenneté ».

 

Projeter l’expertise des territoires

L'AFD finance et apporte une expertise technique aux pays en développement, tout en valorisant le savoir‑faire français

À Johannesburg (Afrique du Sud), par exemple, nous soutenons la nouvelle stratégie spatiale portée par les autorités locales. Ce projet vise à diminuer les inégalités qui perdurent.

Une subvention de 600 000 euros, via le Fonds d’expertise technique et d’échange d’expérience (FEXTE), a été accordée. Elle soutient : 

  • le partenariat de la collectivité sud-africaine avec  la Ville de Paris pour la définition d’une stratégie de lutte contre le changement climatique ;
  • le partenariat de la collectivité sud-africaine avec la Métropole européenne de Lille sur la conduite de projets urbains intégrés.

Un prêt de l’AFD d’un montant de 120 millions d'euros vient, en outre, appuyer la stratégie de transformation de la municipalité de Johannesburg.

 

Financer les initiatives des territoires

L'AFD accompagne les projets que les collectivités identifient et mettent en œuvre dans le cadre de leurs partenariats internationaux grâce à la facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL).

Quels sont les types de projets financés ?

Par exemple, la construction de 2 mini-centrales hydroélectriques dans la ville de Dschang, au Cameroun, est un projet initié par la ville de Dschang en partenariat avec Nantes métropole et Électriciens sans frontière. La subvention de l’AFD soutient les dépenses d’investissement à hauteur de 405 000 euros. L'objectif du projet permettra de raccorder à une électricité propre 500 ménages et plusieurs structures de service public locales (écoles, gares routières, etc.). La collectivité française et son partenaire associatif accompagnent la maîtrise d’ouvrage communale pour renforcer sa stratégie en matière d’énergie et ses capacités de gestion.

Se rencontrer : le club des collectivités

AFD's headquarters in Paris

Le Club des Collectivités Territoriales Partenaires

Le Club des Collectivités Territoriales Partenaires est un lieu de dialogue et de concertation qui réunit les directeurs et experts des services chargés de l’action internationale au sein des collectivités françaises partenaires de l’AFD.

Ce Club a pour ambition de rapprocher l’Agence et les territoires français.

En vue de développer des synergies, les membres communiquent sur leurs activités, qu’il s’agisse de projets de développement conduits à l’international ou d’expériences de développement local menées dans les collectivités françaises. L’AFD est effectivement autant attentive à ce que réalisent les collectivités sur le terrain international, que sur le territoire national.

Le Club permet à l’Agence d’informer ses partenaires sur ses activités par pays, par secteur et sur ses grandes orientations. 

Nous communiquons sur nos modalités de travail et sur les outils dont nous disposons pour accompagner - et financer -  l’action extérieure des collectivités françaises. Les échanges au sein du Club permettent à l’AFD d’adapter ses façons de faire. Le Club est un lieu d’échange sur les moyens développés par chacun des membres pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). Le Club peut être un lieu de prospection sur les pratiques internationales de demain.

L'AFD et les collectivités territoriales : pourquoi travaillons-nous ensemble ?
  • Bretagne, Île-de-France, La Réunion, Mayotte et Pays de la Loire : Diane Le Roux
  • Grand Est, Guadeloupe, Hauts-de-France, Martinique, Normandie : Jean-Michel Zabiegala 
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône Alpes, Corse, Nouvelle-Calédonie, Occitanie et Polynésie française : Quentin Bérinchy
  • Centre Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Guyane (contact à venir)
Projets
Carte interactive

Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Funding type

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
Voir la carte de tous les projets