• logo linkedin
  • logo email
Constructions et équipement de salles de classe, formation des enseignants et des inspecteurs, et renforcement du pilotage du système sont les principaux leviers déployés pour améliorer l'accès universel à une éducation de qualité.
Context

L’éducation est un objectif prioritaire du gouvernement burundais. Le pays s’est doté d’un nouveau Programme Sectoriel de Développement de l’Éducation et de la Formation pour la période 2013-2020 qui consacre la réforme de l’enseignement fondamental (passage d’un primaire de 6 à 9 ans) en vue d’atteindre une éducation de qualité pour tous.

Le Burundi étant devenu pays prioritaire de l’aide publique au développement française depuis 2012, l’AFD à renforcé son appui au secteur de l’éducation à travers une aide multiforme. L’AFD a soutenu et continue de soutenir fortement l’effort d’accroissement de la capacité d’accueil du système éducatif et d’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Description

Les activités financées par le Fonds Commun de l’Education (FCE) – un outil sectoriel alimenté par plusieurs partenaires techniques et financiers – privilégient les constructions et l’équipement de salles de classe afin d’accroître la capacité d’accueil du système éducatif, l’amélioration de l’encadrement pédagogique (formation des enseignants du primaire, des inspecteurs, etc.) et le renforcement de la gestion et du pilotage du système.

L’effet de levier souhaité sur les fonctions clés du système se traduit par la mobilisation d’appuis techniques et d’activités de renforcement des capacités du ministère (suivi et pilotage du Programme Sectoriel de Développement de l’Éducation et de la Formation, suivi des constructions scolaires). L’intervention multiforme de l’AFD permet de couvrir l’ensemble du secteur de l’éducation tout en se focalisant sur certaines thématiques cruciales afin de favoriser l’atteinte des objectifs ambitieux de l’Éducation Pour Tous.

Impacts

La complémentarité des actions menées vise à améliorer l'accès universel à une éducation de qualité. Les projets sur des thématiques telles que l’éducation inclusive ou la formation continue des enseignants permettent d’avoir un effet de levier sur la prise en compte de ces problématiques au niveau national, de développer des approches innovantes et d’apporter des réponses aux enjeux du système éducatif burundais.

L’intervention de l’AFD contribue en particulier à l’amélioration des indicateurs clés du secteur :

  • La diminution du taux de redoublement.
  • L'amélioration du taux d’achèvement du primaire.
  • L’amélioration de la qualité de l’enseignement.
03/10/2012
Project start date
Bujumbura
Location
Financing tool
5 000 000
EUR
Financing amount
Gouvernement de Burundi
Beneficiaries
Norvège
Le Partenariat mondial pour l’éducation
l’UNICEF
la Belgique
Co-financiers