Guayaquil est la ville la plus peuplée d’Équateur, avec près de 2,7 millions d’habitants. Depuis 2017, l’AFD accompagne la municipalité dans sa lutte contre le changement climatique et vers un développement urbain inclusif, à travers des projets qui promeuvent la mobilité urbaine durable :

  • l’Aerovía, premier transport urbain par câble aérien (télécabines) à enjamber un fleuve en Amérique latine, et permettant de relier en 17 minutes (au lieu d'une heure par un pont fréquemment congestionné) le centre de Guayaquil à sa ville voisine, Duran ;
  • et le plan directeur des espaces verts de Guayaquil financé en partenariat avec l’UE et la CAF, pour développer une stratégie d’atténuation du changement climatique dans les espaces publics, et l’impulsion de la mobilité douce (piéton, cycliste…).

En 2019, l’AFD a octroyé un prêt souverain de 84 MUSD à la société municipale d’eau et d’assainissement de Guayaquil EMAPAG, pour financer l’extension du système d’assainissement des quartiers défavorisés au nord-ouest de la ville. Ces investissements, qui amélioreront la qualité de vie de 140 000 habitants, permettront à la municipalité d’atteindre l’Objectif de développement durable n°6 d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement. L’AFD participe également au plan de conservation du bassin versant de la rivière Daule, pour garantir la sécurité hydrique de la région grâce à une coopération avec l’ONG The Nature Conservancy. Le projet vise à mettre en place des aires de conservation et de restauration et à renforcer les capacités du Fonds de l’eau de Guayaquil.

AFD2021

collection :
Vidéo
disponible aussi en : fr es