• logo linkedin
  • logo email
afd-inclusion-charte-lgbt+
À travers la signature d'une charte d'engagement LGBT+, le groupe AFD poursuit son action dans la lutte contre les inégalités. Cette charte vise à assurer l’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres (LGBT) dans leur cadre professionnel.

Dans la continuité des engagements pris lors de la labellisation Afnor diversité, le groupe Agence française de développement s’engage, par l’adhésion à cette charte établie par l'association L'Autre Cercle, à créer un environnement inclusif pour les collaborateurs LGBT+ et à veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre. Elle devra aussi soutenir les collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires, mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

L’Autre Cercle, association créée en 1997, est une des organisations de référence en matière d’inclusion des personnes LGBT+ en milieu professionnel. Elle fédère aujourd'hui plus de 170 organisations publiques et privées signataires de la Charte d’engagement LGBT+ réunissant près de deux millions de salariés et agents.

« Dans la continuité de notre action pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour plus de diversité, la signature de la charte de L’Autre Cercle témoigne d’un triple engagement de l’Agence française de développement, souligne Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD. Un engagement pour une politique de tolérance zéro contre l’homophobie. Un engagement à garantir l’inclusion des personnes LGBT+ en faisant de l’AFD un lieu ouvert et bienveillant, où chacune et chacun peut sortir librement de l’invisibilité. Et un engagement de cohérence aussi, en intégrant la protection des personnes LGBT+ dans nos opérations. »


Lire aussi : Xheni Karaj, figure de la cause LGBT+ en Albanie


Corolaire de cette signature, un plan d’actions pour une meilleure inclusion des personnes LGBT+ à l’AFD a également été élaboré par un groupe de travail dédié. La parentalité, l’expatriation, la LGBT-phobie et la visibilité sont les thématiques principales de ce plan.

« Les salariés LGBT+ doivent disposer des mêmes droits liés à la parentalité, quelles que soient les modalités d’accès à celle-ci, et se sentir autorisés à les mettre en œuvre, affirme Julien Seillan, directeur exécutif des ressources humaines. Les salariés LGBT+ souhaitant partir en expatriation devront être informés des risques encourus dans les pays de destination et devront être accompagnés dans leur décision. »

Cet événement était aussi l’occasion de lancer le nouveau réseau interne LGBT+ et alliés Pride AFD. Celui-ci se donne pour mission de contribuer à la promotion de la diversité dans le groupe AFD, à la lutte contre la LGBT-phobie, à l’accompagnement et au soutien des collaborateurs du Groupe notamment dans leur expatriation, et à l’alignement de la stratégie du Groupe pour l'inclusion LGBT+ dans les projets.


Voir aussi : Revivez l'événement en replay