
S’intéresser aux systèmes de gestion de l’eau, c’est explorer des constructions sociales, économiques et politiques agissant sur différents espaces et qui se complètent, se superposent ou s’enchâssent. Parmi elles, des dynamiques collectives de création et d’exploitation des ressources et de services émergent, de manière spontanée ou sous l’impulsion des pouvoirs publics qui ne parviennent pas à fournir des services de base et à enrayer la surexploitation et la dégradation des ressources en eau, ou souhaitent en organiser la mobilisation. Elles ont en commun de donner une place affirmée aux communautés de base, à l’échelle d’une nappe ou d’un quartier.
Deux papiers seront présentés à l’occasion de ce webinaire. Le premier analyse les stratégies de petites organisations de quartier qui émergent à Cochabamba (Bolivie) pour garantir l’accès aux services d’eau potable à travers l’administration de petits systèmes et réseaux de distribution. Nous verrons comment ces stratégies permettent aux habitants l’accès domiciliaire à un service de qualité mais, dans le même temps, mènent à un contexte de fragmentation urbaine où se propagent des processus de dislocation sociale.
Le second déconstruit les processus de décentralisation à l’œuvre dans le secteur de l’eau en Palestine et la création d’associations d’usagers de l’eau. L’analyse révèle au contraire une dynamique de centralisation et de concentration des pouvoirs, menaçant les modes existants de gestion locale des ressources en eau et ignorant le pluralisme juridique.
Le webinaire sera animé par Sarah Botton (AFD) et Stéphanie Leyronas (AFD).