Agir en communs sur les territoires de l’eau : regards croisés sur la gestion de la ressource et l’accès aux services

  • logo linkedin
  • logo email
Webinaire AFD : Agir en communs sur les territoires de l’eau – Regards croisés sur la gestion de la ressource et l’accès aux services
Quand ? Où ?
Le Mercredi 10 mars 2021
14h-15h30
Pourquoi s’intéresser aux systèmes de gestion de l’eau ? Quelles dynamiques se créent autour de ces systèmes ? Quelles sont les conditions d’émergence de ces dynamiques ? Quelles sont leurs portées d’action, leurs stratégies et leurs trajectoires ? Avec quels effets environnementaux et sociaux ? L'AFD vous propose d'en discuter lors d'un webinaire organisé le 10 mars 2021.

S’intéresser aux systèmes de gestion de l’eau, c’est explorer des constructions sociales, économiques et politiques agissant sur différents espaces et qui se complètent, se superposent ou s’enchâssent. Parmi elles, des dynamiques collectives de création et d’exploitation des ressources et de services émergent, de manière spontanée ou sous l’impulsion des pouvoirs publics qui ne parviennent pas à fournir des services de base et à enrayer la surexploitation et la dégradation des ressources en eau, ou souhaitent en organiser la mobilisation. Elles ont en commun de donner une place affirmée aux communautés de base, à l’échelle d’une nappe ou d’un quartier. 

Deux papiers seront présentés à l’occasion de ce webinaire. Le premier analyse les stratégies de petites organisations de quartier qui émergent à Cochabamba (Bolivie) pour garantir l’accès aux services d’eau potable à travers l’administration de petits systèmes et réseaux de distribution. Nous verrons comment ces stratégies permettent aux habitants l’accès domiciliaire à un service de qualité mais, dans le même temps, mènent à un contexte de fragmentation urbaine où se propagent des processus de dislocation sociale.

Le second déconstruit les processus de décentralisation à l’œuvre dans le secteur de l’eau en Palestine et la création d’associations d’usagers de l’eau. L’analyse révèle au contraire une dynamique de centralisation et de concentration des pouvoirs, menaçant les modes existants de gestion locale des ressources en eau et ignorant le pluralisme juridique.

Le webinaire sera animé par Sarah Botton (AFD) et Stéphanie Leyronas (AFD).

Quand ?
Le Mercredi 10 mars 2021
14h-15h30
Où ?
Intervenants
Juan Edson
QUISPE CABRERA
Urbaniste, Universidad Privada Boliviana
Jeanne
PERRIER
Docteure en sciences politiques, consultante indépendante, université Paul Valéry-Montpellier 3

Lieu de l'évènement

siège Paris
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS