• logo linkedin
  • logo email
The 2022 Edition of the Finance in Common Summit
Quand ? Où ?
Du Mardi 18 Octobre 2022 au Jeudi 20 Octobre 2022
8h - 19h
Abidjan (Côte d’Ivoire) et en ligne
  • Le sommet
  • La conférence de recherche
  • Le contexte mondial
  • Pour aller plus loin

Finance en Commun 2022 : Jour 1

 

Finance en Commun 2022 : Jour 2

 


Pour la première fois, le sommet Finance en commun a eu lieu en Afrique. Organisée par la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement, l'édition 2022 s'est déroulée du 18 au 20 octobre à Abidjan et était consacrée au thème suivant : « Une transition verte et juste pour une relance durable ».

Le FICS réunit chaque automne les banques publiques de développement (BPD) afin de débattre des différentes perspectives et d’apporter des expertises sur les enjeux majeurs du moment. L'objectif : mieux anticiper les défis à venir et pouvoir traduire les engagements en actions coordonnées sur le terrain.

L'événement figure ainsi parmi les principaux rassemblements mondiaux annuels sur les questions du climat et du développement durable, à l’instar du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable, de la COP, du G20 et du Forum des Nations unies sur le financement du développement. Il vise ainsi à mettre en évidence les perspectives des BPD quant au développement mondial.

 


Tout au long du sommet Finance en commun, des chercheurs ont présenté les résultats de leurs recherches sur les banques publiques de développement (BPD) et les moyens d’orienter leur mission sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Ils ont ainsi fait part de leurs conclusions, qui ont servi à alimenter le débat sur des sujets tels que les ODD et la transition vers des formes de développement plus écologiques et plus justes.

Une analyse des activités actuelles des BPD est essentielle pour pouvoir envisager une évolution de leur mandat. Une initiative à grande échelle a vu le jour en 2020 sous l’impulsion de l’Institut de la nouvelle économie structurelle (INSE) de l’Université de Pékin et le groupe AFD, qui ont lancé la première base de données exhaustive recensant plus de 500 banques publiques de développement à travers le monde, ainsi que des informations sur leurs flux financiers, leurs actifs et leurs priorités.

Par ailleurs, le groupe de recherche sur les BPD, qui se compose de plus de 20 universitaires et groupes de réflexion, met en lumière leur rôle et leur contribution à l’Agenda 2030.

Un certain nombre de rapports de recherche a été publié sur de nombreux sujets : l’architecture du financement du développement mondial, la gouvernance et les modèles d’entreprise des BPD et l’atteinte des ODD.

La conférence de recherche est organisée conjointement par l’Institut de la nouvelle économie structurelle (INSE) de l’Université de Pékin, le groupe AFD, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI).

 

Le sommet Finance en commun (FICS) permet chaque année de réaffirmer le rôle clé des banques publiques de développement (BPD) dans le soutien à l’évolution des économies et des systèmes financiers vers la durabilité.

Les économies mondiales s’efforcent de se reconstruire après la crise du Covid-19 qui a réduit à néant des années de croissance, d’investissements économiques et de progrès social. Beaucoup cherchent aujourd'hui simplement à renouer avec la croissance économique. Il est cependant crucial d’intégrer les principes de transition verte et juste dans les investissements et les opérations.

En quelques mots, l’objectif de l’AFD et de ses partenaires est d’œuvrer en faveur d’une « reconstruction du monde en mieux » (« Build Back Better »), c’est-à-dire un monde plus écologique et plus juste.

Le sommet a ainsi abordé l’importance de l’écologie, de la qualité des infrastructures, de la résilience et de l’adaptation, de la santé et de la protection sociale, ainsi que de la lutte contre les inégalités.

Le groupe AFD, cofondateur du Secrétariat général du FICS et organisateur du premier sommet Finance en commun, est l’un des principaux partenaires de l’événement.

 

FICS Partners

 

Quand ?
Du Mardi 18 Octobre 2022 au Jeudi 20 Octobre 2022
Où ?
Abidjan (Côte d’Ivoire) et en ligne

Lieu de l'évènement

Abidjan, Côte d'Ivoire
Abidjan

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !