Sommet « Le sport pour le développement durable »

À la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se tiendra le premier sommet international consacré à la mobilisation du monde du sport pour l’investissement dans les générations futures.

Cette séquence de haut niveau donnera lieu à l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable, assorti d’annonces concrètes et ambitieuses sur cinq terrains d’engagements : l’éducation et l’emploi ; la santé et la nutrition ; l’égalité et l’inclusion ; le financement et la mesure d’impacts ; la durabilité et l’héritage.
  • logo linkedin
  • logo email
Sommet sport et développement
Quand ? Où ?
Jeudi 25 Juillet 2024
de 17h à 18h30
Paris (présence sur invitation seulement) et retransmission en ligne
  • Présentation
  • Programme
  • Modalités de participation
  • Pour aller plus loin

#Sport4SD

Organisé à l’initiative du président de la République française, Emmanuel Macron, et du président du Comité International Olympique, Thomas Bach, le sommet « Le sport pour le développement durable – Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble pour un avenir meilleur » se déroulera le 25 juillet au Carrousel du Louvre. 

Ce sommet réunira plus de 500 participants : chefs d’État et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales, athlètes et représentants du mouvement sportif (fédérations françaises et internationales, mouvement olympique, associations et entrepreneurs) et acteurs du financement du sport et du développement.

L’ambition de ce grand rassemblement : mobiliser autour de la conviction que le sport est un accélérateur de développement durable au service des générations futures et se fixer un nouveau cap sportif, celui de l’héritage, de la durabilité et de l’impact. D’une part, en s’inscrivant en cohérence avec les marqueurs de Paris 2024 sur le terrain de l’impact social du sport en matière d’éducation, de santé, de nutrition, d’inclusion et d’égalité. D’autre part, sur le terrain des investissements solidaires et durables, notamment en matière d’infrastructures sportives et de sobriété carbone des grands événements sportifs.

À l’occasion du sommet « Le Sport pour le Développement Durable », les États, les organisations internationales, le mouvement sportif, la société civile et les acteurs privés et financiers sont invités à signer l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable qui se décline en 10 engagements.

Découvrez les 10 engagements

Suivez la retransmission de l’événement en direct 

Le sommet se déroulera en format hybride. La participation en personne est soumise à invitation des organisateurs. Les séquences seront traduites simultanément en anglais et français.

Le Sommet se déroulera en trois temps :

1. Une séquence d’ouverture, avec les interventions du Comité International Olympique et des Nations Unies, précisera la raison d’être et l’esprit de ce Sommet, coloré par les marqueurs d’héritage des Jeux de Paris. Le sommet S4SD s’inscrit dans un continuum d’événements internationaux, à l’image du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, du Sommet de l’Avenir et du Sommet Nutrition for Growth.

2. Une séquence thématique sur cinq terrains :

  • L’éducation et l’emploi, pour rendre le sport accessible à tous les élèves dans le monde et favoriser l’employabilité et l’acquisition de compétences par le sport ;
  • La santé et la nutrition, pour réduire de 15% la prévalence de l’inactivité physique d’ici 2030 et améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des individus ;
  • L’égalité et l’inclusion, pour rendre l’activité physique et sportive accessible à toutes et à tous ;
  • Le financement et la mesure d’impacts, pour libérer tout le potentiel du sport par la mobilisation des investissements et la mesure d’impacts avec la coalition Finance in Common ;
  • La durabilité et l’héritage, pour organiser des événements sportifs plus durables et responsables alignés sur l’Accord de Paris sur le climat.

3. Une séquence de clôture, tournée vers les prochains rendez-vous internationaux sportifs et politiques, et marquée par des engagements forts pris partout dans le monde par des Chefs d’État et de gouvernement, le mouvement sportif, les organisations et entités internationales.

Le programme détaillé et la liste des intervenants confirmés seront annoncés ultérieurement.

En ligne

Le Sommet « Le sport pour le développement durable » sera retransmis en ligne et en direct, en français et en anglais sur le site internet dédié et les réseaux sociaux de l’AFD :

En présentiel

La participation en présentiel est uniquement sur invitation, et dans la limite des places disponibles. Les invitations à participer en présentiel sont personnelles et non transférables. 
Il sera demandé à chaque invité de présenter un e-mail de confirmation d’inscription à l’accueil ainsi qu’un justificatif d’identité. Le Pass Jeux est nécessaire pour accéder au lieu du sommet.

Quand ?
Le Jeudi 25 Juillet 2024
Où ?
Paris (présence sur invitation seulement) et retransmission en ligne

Lieu de l'évènement