Les Philippines définissent l'inclusion financière comme l’accès de tous à une large gamme de produits et services financiers : épargne, crédit, paiements, assurance, transferts de fonds et investissements. Cependant, malgré des progrès globaux, l'inclusion financière des Philippins reste limitée. En 2019, seuls 29 % des adultes philippins disposaient d'un compte bancaire. Ce faible taux d'inclusion concerne d'ailleurs tous les services financiers.
Une réforme structurelle
Pour accompagner le pays dans le développement de services bancaires inclusifs, l’Agence française de développement (AFD) soutient, depuis 2019, la réforme globale des politiques publiques du secteur ainsi que la mise en œuvre du Programme de développement de la finance inclusive (IFDP). Ce prêt relevant de la politique publique est cofinancé avec la Banque asiatique de développement (BAD). Ainsi, 100 millions d'euros ont été alloués par l'AFD au gouvernement des Philippines.
En complément de cette réforme, l’AFD a récemment signé deux assistances techniques visant à soutenir les banques rurales et la Banque centrale des Philippines.
Moderniser les banques rurales
Au cours des quatre-vingts dernières années, les banques rurales ont joué un rôle important aux Philippines en favorisant l'inclusion des marchés mal desservis par les banques commerciales traditionnelles. Cependant, pour rester compétitives aujourd'hui, ces banques rurales doivent se moderniser et pour cela passer de processus manuels à des processus numérisés afin d’accroître leur efficacité, de réduire leurs coûts et, aussi, de mieux servir leurs marchés.
L’AFD et la Rural Bankers Association of the Philippines (RBAP) ont donc signé en juillet dernier un accord de subvention de 800 000 euros comprenant des activités de formation, de renforcement des capacités, de communication et de sensibilisation. Le but : soutenir la transition numérique des systèmes bancaires centraux vers le Cloud et favoriser l'inclusion financière des populations mal desservies et non bancarisées du pays.
« En tant que présidente de la RBAP pour 2020-2021, l'un de mes objectifs est d'aider les banques rurales, en particulier les petites structures, à se numériser et à renforcer leurs capacités à travers différents programmes. Grâce à ce partenariat, cet objectif est enfin atteint », souligne Elizabeth Carlos-Timbol, présidente de la RBAP. Selon elle, ce programme est très prometteur : « Nous sommes impatients de travailler avec l'AFD pour créer des programmes de renforcement des capacités adaptés aux besoins des banques rurales. Il s'agit de pouvoir rivaliser d’excellence avec les autres institutions financières du pays. »
Atty. Albert T. Concha fils, président de la RBAP pour 2021-2022, s'est également réjoui de l'opportunité donnée aux banques rurales : « L'impact que ce projet aura sur le secteur promet d’être révolutionnaire, surtout pour les petits acteurs. Il leur donnera une confiance supplémentaire pour être en mesure de servir le secteur le plus marginalisé du pays. » Avant de conclure : « La numérisation est pour nous la voie à suivre et nous remercions l'AFD et la BAD de la rendre possible. »
Soutenir le principal régulateur du système financier
La Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP) est le principal superviseur et régulateur du système financier des Philippines. Elle vise à favoriser le développement d'un écosystème financier numérique inclusif, répondant aux besoins de la population, notamment dans les secteurs de l'agriculture et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
La subvention de 700 000 euros signée entre l'AFD et la BSP en septembre vise à soutenir les initiatives de la BSP ainsi qu'à renforcer sa capacité institutionnelle pour promouvoir la finance numérique inclusive. « Nous nous félicitons de ce premier programme d'assistance technique de l'AFD pour la BSP. Cet effort démontre l'engagement commun de nos organisations à faire progresser l'inclusion financière dans le pays grâce à des innovations numériques responsables », a déclaré le gouverneur de la BSP Benjamin E. Diokno.
La subvention de l'AFD soutiendra les efforts de la BSP pour mettre la technologie au service d’une réglementation efficace de la finance numérique, promouvoir la culture financière numérique des entreprises rurales et détenues par des femmes, et contribuer au dialogue sur les politiques publiques en matière d'assurance agricole.