La ville de Son La est confrontée à des problèmes de régulation du drainage et à un manque d'aménagement des espaces verts publics et des plans d’eau. Le développement urbain actuel est hétérogène et a empiété sur les zones résidentielles et urbaines, affectant la qualité de vie des habitants. Les autorités de la ville souhaitent donc développer des solutions d'urbanisme durable et inclusif afin de protéger, améliorer et développer les espaces publics urbains.
Innover pour une architecture résiliente
L'objectif de cet atelier était d'impliquer les étudiants pour identifier et promouvoir des solutions en examinant la situation actuelle, afin de proposer des idées d'architecture paysagère pratiques et facilement réalisables. Ces étudiants ont effectué un travail de terrain intensif de deux semaines à Son La pour faire des propositions innovantes sur des sujets tels que le stockage des eaux de crue, l’aménagement urbain des lacs et des parcs et le développement des infrastructures vertes et bleues de la ville.
Les étudiants en architecture et en paysage ont présenté leurs propositions finales le 18 avril aux représentants de la ville de Son La, de l'ambassade de France au Vietnam, de la délégation de l'Union européenne au Vietnam, de l'Université d'architecture de Hanoï et de l'AFD. L'événement s'est conclu par l'ouverture de l'exposition de croquis sur l'identité paysagère de Son La, réalisés par les étudiants des beaux-arts également impliqués dans l'atelier. Leurs propositions portaient sur les questions de l’accès à l’eau, de la protection et de la valorisation de la biodiversité, de la gestion des ressources en eau et de la prévention des inondations.
De l’idée… au projet
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de prévention des inondations et de développement urbain résilient en cours de préparation par l’AFD et le Comité populaire de la province de Son La. La province bénéficie d’un prêt de l’AFD pour le développement des infrastructures et d’une subvention de l’UE pour de l’assistance technique, par le biais de la facilité Warm. Les résultats de l’atelier contribueront à la préparation du projet et alimenteront les discussions entre l’AFD et le Comité populaire de Son La.
« Je me réjouis des résultats de cet atelier, qui a généré des idées nouvelles et créatives, permettant au Comité populaire de la province de Son La et aux habitants d’avoir des perspectives différentes non seulement sur la ville et ses environs, mais aussi sur les différentes approches de développement qui valorisent le potentiel de la ville, estime Hervé Conan, directeur de l’AFD au Vietnam. J’espère que ces propositions seront utiles pour la préparation du projet. »