• logo linkedin
  • logo email
back-to-modev
Du 27 au 30 juin 2022, la première édition du séminaire Back To Modev a réuni une vingtaine d’anciens élèves du master Modev désireux de s’investir dans l’animation de cette communauté de professionnels. Accompagnés par l’équipe du Campus AFD, les participants ont co-construit des actions concrètes permettant de dynamiser les échanges entre anciens du master et dessiner des pistes de collaboration sur les territoires d’intervention de l’Agence française de développement.

Créé en 2007 par l’AFD en partenariat avec l’Université de Clermont Auvergne pour renforcer les capacités des maîtrises d’ouvrage du Sud œuvrant pour les Objectifs de développement durable, le master MOPP (Maîtrise d’ouvrage public et privé), devenu Modev (Maîtrise d’ouvrage pour le développement), a permis de former plus de 500 cadres d’institutions ou d’entreprises sur la gestion de projet, le développement durable, les enjeux sectoriels et les grandes transitions. Ces anciens diplômés représentent une communauté de professionnels engagés pour le développement de leurs pays. Organisé par le Campus AFD et la Ferdi, le séminaire Back to Modev avait pour objectif d’en réunir les éléments les plus moteurs pour les accompagner dans l’animation de ce grand réseau. 

Onze promotions du master étaient représentées au sein du groupe d’anciens venus de douze pays différents. Ceux-ci occupent aujourd’hui des postes à responsabilité dans divers secteurs clés : ministères, administrations et entreprises publiques, banques multilatérales de développement, institutions financières publiques, ONG… Pour Solange Coulibaly, la référente Campus de l’agence AFD du Burkina Faso également présente, « la communauté des anciens étudiants formés par le Campus AFD, ex-Cefeb, représente un précieux capital humain pour appuyer le réseau des agences AFD dans la mise en œuvre de projets de développement. »

L’ensemble des membres du réseau partage une vision commune des transitions durables, notamment pour l’Afrique, et une volonté d’aligner leurs forces pour créer un effet de levier et d’influence auprès de leur écosystème. Leur conviction ? La communauté diversifiée du Modev peut constituer un puissant vecteur de changement pour éclairer et sensibiliser sur les enjeux ODD, transformer les mentalités et pratiques et encourager des synergies d’actions, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.


Tout savoir sur le master Modev


« La mobilisation des membres de la communauté Modev peut servir de levier auprès des populations vulnérables pour être un vecteur de changement et d’impact sur le développement durable des territoires », confirme Ardech Vouma, du ministère de la Promotion de la femme et de l'Intégration de la femme au développement de la République du Congo (promotion Modev 2020).

Grâce aux approches pédagogiques du Campus AFD (agilité, intelligence créative et collective, vision prospective, prototypage de projet, postures d'animation…) et à des interventions ciblées – retours d’expérience d’autres communautés, du continent africain aux territoires d’Outre-mer, bonnes pratiques d’organisation et outils de communication –, les participants ont pu préciser les actions qu’ils souhaitent mener au sein de la communauté. 

« La richesse de notre groupe s’appuie sur la diversité à la fois culturelle et des compétences, estime Brillant Kaiser, du port autonome de Lomé, Togo (promotion Modev 2013). Elle permet de fédérer nos connaissances et nos énergies pour initier et mettre en œuvre des projets majeurs en faveur d’un développement durable et inclusif. »

Les participants sont également revenus sur les temps forts de leur parcours professionnel et sur les compétences acquises durant le master qui leur ont permis de faire évoluer les pratiques et la gouvernance au sein de leur structure, pour une meilleure efficacité et un impact renforcé en faveur des ODD.

D’autres aspects de la formation ont également servi le lancement de carrières prometteuses : « J’ai été marquée par les modules sur le développement personnel et la prise de parole à l’oral qui m’ont aidée à gagner confiance pour mener campagne, toucher mon audience et décrocher un mandat de députée à l’Assemblée nationale du Burkina Faso », témoigne ainsi la Burkinabè Zalissa Koumare (promotion Modev 2007).


L’appel à candidatures pour la seconde édition de Back to Modev ouvrira en janvier 2023. 
Campus AFD Alumni