Dans le cadre du Programme de renforcement de la gouvernance d’entreprises publiques camerounaises, mis sur pied par l’Agence française de développement (AFD) aux côtés de l’Etat du Cameroun, quatre entreprises publiques ont été identifiées en vue d’une introduction en bourse en fin d’année 2024 : la SODECOTON, le Port autonome de Douala (PAD), les Aéroports du Cameroun(ADC), et la CHC (CAMEROON Hotels Corporation) propriétaire de l’hôtel Hilton.
L’enjeu de l’introduction en bourse pour les entreprises camerounaises
L’introduction en bourse de 4 entités publiques permettra de favoriser leur croissance à travers :
- La diversification et dynamisation de l’actionnariat ;
- La possibilité d’accéder à plus de moyens financiers pour leur expansion ;
- L’accroissement de leur notoriété et visibilité ;
- L’émission de titres sur le marché ;
- Le renforcement de leurs fonds propres ;
- Le renforcement de la gouvernance ;
- La régularité de la diffusion des informations financières (trimestrielle).
Présentation de l’atelier
Cette entrée en bourse nécessite une mise en conformité du système de gouvernance des entreprises publiques et nécessite un accompagnement sur le long terme aussi bien sur les aspects juridiques et comptables, que structurels.
C’est pourquoi l’AFD, dans son ambition d’être au plus proche de ses contreparties, a tenu à organiser du 13 au 14 mai 2024, des sessions de travail collectives avec l’ensemble des parties prenantes à ce grand projet, notamment :
- Les ministères de tutelles techniques et financières ;
- La Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) ;
- La Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) qui est en charge de l’organisation et de l’animation du fonctionnement du service public du Marché des Valeurs Mobilières dans la zone CEMAC ;
- Les cabinets juridiques ;
- Les sociétés de Bourse(SDB) ;
- Les société de Gestion (SGO) ;
- Le commissaire aux Comptes ;
- Un consultant gouvernance.
Cet atelier a pour but de permettre aux acteurs de se réunir, afin d’avoir une visibilité 360° de l’exercice, mais surtout de structurer l'ingénierie financière, le système de gouvernance et la communication entre les divers acteurs.