• logo linkedin
  • logo email
L’accord intergouvernemental entre la France et la Moldavie ainsi qu’un premier prêt de soutien au budget de l’Etat moldave
L’accord intergouvernemental entre les deux pays ainsi qu’un premier prêt de soutien au budget de l’État moldave de 15 millions d’euros ont été signés le 15 juin 2022 à l’occasion de la visite d'Emmanuel Macron, président de la République française, et de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à Chisinau.

L’accord intergouvernemental qui pose les bases de l’établissement et des activités de l’Agence française de développement, de Proparco et d’Expertise France en République de Moldavie, a été signé par Mme Colonna et son homologue moldave M. Popescu.

La signature de cet accord marque une nouvelle étape de l’approfondissement de l’action de l’Agence en Moldavie, un mois après la visite du directeur général Rémy Rioux les 23 et 24 mai derniers. L’AFD, représentée par le directeur du département Orients, M. Bellier, a signé avec le ministre des Finances M. Budianschi une convention de financement budgétaire de 15 millions d’euros, opération réalisée sur instruction et financement du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Ce prêt vise à aider le pays à faire face aux conséquences économiques et sociales du conflit en Ukraine. : « L’Agence française de développement souhaite accompagner le pays dans sa convergence avec les normes de l’Union européenne, en mettant en œuvre des trajectoires de développement durable, dans le respect de l’Accord de Paris. La large gamme de produits financiers du groupe AFD permet de soutenir l’État, les institutions publiques et le secteur privé, mais aussi de mobiliser les ressources européennes et l’expertise française et d’agir en étroit partenariat avec les autres bailleurs présents dans la région », indique le directeur général de l’AFD.


Tout savoir sur notre action en Moldavie


Les instances de l’AFD ont approuvé un prêt de 60 millions d’euros pour soutenir les réformes des secteurs de l’énergie et du transport ferroviaire de Moldavie. Ces premières opérations ouvrent la voie à des partenariats fructueux entre les deux pays via le groupe AFD, ses filiales Proparco et Expertise France ayant aussi récemment démarré leurs opérations dans le pays. Proparco a signé un prêt de 8 millions d’euros de Proparco à Microinvest, une institution de microfinance, pour soutenir les entrepreneurs et les PME moldaves. Expertise France met à disposition de la présidence une experte technique internationale sur le recouvrement des avoirs volés depuis octobre 2021 et met également en œuvre, en partenariat avec la Lituanie, un projet de soutien au système judiciaire.


Contact presse : Alexandre Lorot | +373 609 57 259 | +373 222 40 776