• logo linkedin
  • logo email
L’AFD et la BERD financent des centres régionaux de gestion des déchets en Serbie
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Agence française de développement (AFD) soutiennent la Serbie dans l'amélioration de ses infrastructures de gestion des déchets solides à travers la signature d’un prêt de 150 millions d'euros.

Cet investissement conjoint, pour lequel la BERD et l'AFD accordent chacune un prêt souverain de 75 millions d'euros à la Serbie, financera la construction ou l'extension de sept décharges et d'infrastructures de soutien pour le tri et le recyclage des déchets, le traitement et la valorisation des déchets biodégradables, qui seront construites conformément aux normes de l'Union européenne. 

Les nouveaux systèmes de gestion des déchets de la première phase du projet desserviront 50 municipalités serbes comptant plus de 900 000 citoyens, ce qui représente environ 13 % de la population serbe. L'un des objectifs du projet conjoint est également de promouvoir le tri à la source au sein des ménages et l'économie circulaire pour le recyclage des déchets. La construction commencera d'abord dans les régions de Kalenić, Sombor, Duboko et Nova Varoš, tandis que les trois autres régions seront déterminées à un stade ultérieur de la mise en œuvre du projet. 

Irena Vujović, ministre de l’Environnement, a déclaré : « Aujourd'hui est un jour extrêmement important pour la Serbie et pour mon ministère. Je tiens à remercier nos partenaires de la BERD et de l'AFD avec qui nous allons mettre en œuvre l'année prochaine quatre centres régionaux de recyclage pour la gestion des déchets solides au sein de quatre collectivités locales. Près de 30 villes et municipalités graviteront autour de ces centres, qui changeront la qualité de vie de leurs citoyens. »

Matteo Colangeli, directeur de la BERD pour les Balkans occidentaux, en charge de la Serbie, a déclaré : « Nous sommes déterminés à soutenir la Serbie dans la mise à niveau de ses infrastructures environnementales. La modernisation des systèmes de gestion des déchets et l'augmentation des taux de recyclage, en particulier, sont essentielles pour réduire la pollution, créer des opportunités dans l'économie circulaire et rapprocher la Serbie des normes de l'UE. Nous sommes heureux de développer notre partenariat étroit avec le ministère de l’Environnement, en nous appuyant sur l'expérience acquise avec la décharge de Belgrade et le projet de valorisation énergétique des déchets à Vinča, et d'unir nos forces à celles de l'AFD pour cet important projet. »

Philippe Orliange, directeur de l'AFD pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, a déclaré: « Nous sommes fiers de ce partenariat efficace établi avec le gouvernement serbe et la BERD pour intensifier les investissements dans les infrastructures vertes. Ce projet apportera des résultats concrets aux citoyens de Serbie, en termes d'amélioration des services de gestion des déchets et de préservation de l'environnement. Nous continuerons à investir vigoureusement dans les mois et années à venir sur ces questions clés en Serbie et dans la région, grâce à tous les outils techniques et de financement offerts par le groupe AFD ». Pierre Cochard, ambassadeur de France auprès de la République de Serbie, a ajouté : « Ce prêt signé par l'AFD en Serbie s'inscrit dans une approche plus large de la France visant à soutenir l'Agenda vert de la Serbie, conformément à sa perspective d’adhésion européenne. »

L'investissement contribuera à réduire les incidences négatives liées à la production et à la gestion des déchets. Il devrait permettre de réduire les émissions de CO2 d'environ 178 000 tonnes et d'augmenter la quantité de déchets recyclés pour atteindre plus de 19 000 tonnes chaque année. 

En plus de cet investissement, l'AFD et la BERD aideront le ministère de la Protection de l'environnement et les entreprises régionales de gestion des déchets solides à préparer des plans régionaux de gestion des déchets. Ces plans définiront les activités de gestion des déchets dans chacun des régions financées, avec pour objectifs d'augmenter la collecte des déchets, le tri à la source et le recyclage.

La BERD est l'un des principaux investisseurs institutionnels en Serbie. À ce jour, elle a investi plus de 6,8 milliards d'euros dans 293 projets dans le pays. La BERD se concentre sur le développement du secteur privé, l'amélioration des services d'utilité publique et la transition vers une économie verte.

Présente dans les Balkans occidentaux depuis 2019 à travers son bureau régional basé à Belgrade, l'AFD a reçu le mandat d'accompagner les pays de la région sur le chemin de l’adhésion à l'UE et de la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique, soutenant une trajectoire de croissance inclusive et sobre en carbone. Depuis, plus de 530 millions d'euros ont été engagés par le groupe AFD dans la région, dont 230 millions d'euros en Serbie en 2021.


Contacts presse :