• logo linkedin
  • logo email
L’AFD et CARE France s’engagent pour l’égalité femmes-hommes avec un projet de renforcement des mouvements féministes et le leadership des femmes en Afrique
À sept jours du Forum Génération Egalité à Paris, Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, présidente de CARE France, et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD signent une convention historique de financement de 2,8 millions d’euros pour renforcer la voix collective des femmes et des filles au Bénin, à Madagascar et en Afrique de l’Ouest. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Fonds de soutien aux organisations féministes, l’une des contributions phares de l’AFD au Forum Génération Egalité. L’AFD et CARE France partagent la conviction que renforcer les mouvements féministes et le leadership des femmes est un levier essentiel pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le programme de CARE France et de ses partenaires a pour objectif d’accompagner la création de fédérations d’associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Depuis plus de trente ans, CARE soutient la mise en place des AVEC, groupements autogérés de femmes leur permettent de constituer une épargne collective, d’accéder à des micro-crédits, et d’obtenir une aide financière d’urgence, pour la défense de leurs droits. Aujourd’hui, CARE France vise à structurer ces AVEC en fédérations pour leur permettre de développer et mettre en œuvre un plaidoyer féministe. Ce programme intervient au Bénin, et à Madagascar et fédère plus largement les AVEC sur le continent, notamment en Afrique de l’Ouest. 

CARE France souhaite déployer son action au niveau local, national et créer une dynamique sous régionale. La création de réseaux d’AVEC contribuera au renforcement du maillage de la société civile et favorisera le rôle décisionnaire et l’expression collective des femmes et des filles pour la défense de leurs droits. Afin d’entrainer un changement sociétal, CARE portera une attention particulière à l’engagement des hommes et des garçons, et à la sensibilisation des communautés. Enfin, la mise en place d’un laboratoire régional d’action collective offre aux fédérations d’AVEC un espace d’apprentissage, de partage de bonnes pratiques et de contribution pour réaliser des actions de plaidoyer du local à l’international allant de la participation des femmes à la vie politique à la lutte contre les violences basées sur le genre. Le projet bénéficiera directement à plus de 4000 associations et à leurs 57 000 membres, dont 85 % sont des femmes et des filles.

C’est le quatorzième projet de CARE France financé par l’AFD depuis 2011, pour un montant total de 36 millions d’euros. Le partenariat entre CARE France et l’AFD a connu une croissance remarquable et l’ONG est aujourd’hui un partenaire de premier plan pour l’AFD dans la mise en œuvre de projets en contextes de crise et de projets innovants pour la réduction des inégalités de genre. La qualité du partenariat s’incarne dans le dialogue constructif qui s’est noué autour du Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) et la signature de cette convention. L’AFD, en tant qu’agence féministe s’engage pleinement pour accélérer les progrès vers l’égalité femmes-hommes pour réaliser la feuille de route adoptée en 1995 à Pékin.


Contact presse : Anne Barthélémy