Les activités du projet permettront d’accroître le recyclage et de créer de nouvelles décharges et unités de traitement des déchets conformes aux normes de l'Union européenne, contribuant ainsi à réduire les volumes de déchets, la pollution environnementale et les émissions de gaz à effet de serre. Le projet aidera également l'Albanie à s'aligner davantage sur les normes de l'UE dans le cadre de son processus d'adhésion.
Les réalisations du projet contribueront à améliorer la qualité de vie de près de 190 000 habitants dans les régions de Kukës et de Gjirokastër. Ce projet, aligné avec la stratégie nationale de gestion des déchets de l'Albanie pour la période 2020-2035, constitue une étape importante vers la mise en œuvre de réformes et d'investissements conformes aux standards européennes dans le secteur de l'économie circulaire et de la transition écologique.
En savoir plus sur l'action de l'AFD dans les Balkans occidentaux
Lors d'une cérémonie conjointe, la ministre albanaise du Tourisme et de l'Environnement Mirela Kumbaro, le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité économique et des Français de l'étranger Olivier Becht, l'ambassadrice de France en Albanie Catherine Suard, l'ambassadeur chargé d'affaires a.i. à la délégation de l'UE en Albanie Luigi Soreca, et le directeur de l'AFD pour la région des Balkans occidentaux Arnaud Dauphin, ont officiellement lancé ce nouveau projet. Après une phase de lancement consacrée aux consultations et aux études techniques, les investissements concrets se matérialiseront à partir de 2024-2025 sur une période de quatre ans.
Ce projet fait partie d'un programme plus vaste de 30,9 millions d'euros, « L'UE pour l'économie circulaire et la croissance verte ». Ce programme de l’UE pour l’Albanie portera également sur l'alignement de la réglementation albanaise sur celle de l'UE, l'introduction de politiques de responsabilité élargie du producteur et la mobilisation des communautés et du secteur privé en faveur de l'économie circulaire et de la croissance verte.
À propos du ministère du Tourisme et de l'Environnement de l’Albanie
Le ministère du Tourisme et de l'Environnement est le département gouvernemental responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques visant la protection de l'environnement, la lutte contre le changement climatique, la gestion durable des ressources naturelles, la protection de la nature et de la biodiversité, le développement durable des forêts et des pâturages, la surveillance de la qualité de l'eau, ainsi que la conception et la mise en œuvre des politiques touristiques. Le ministère du Tourisme et de l'Environnement agit dans le cadre de la législation pertinente concernant la nature et la biodiversité, y compris la flore et la faune, la protection des sols contre l'érosion et la dégradation, la protection du paysage naturel, la protection de la faune sauvage et des espèces menacées, et les zones protégées.
L'Union européenne en Albanie
L'Union européenne est le partenaire de développement le plus important de l'Albanie. Elle fournit plus de 100 millions d'euros par an sous forme de subventions pour soutenir le peuple albanais et aider l'Albanie à adopter et à mettre en œuvre des réformes politiques, institutionnelles, sociales et économiques essentielles afin de se conformer aux valeurs de l'UE et de s'aligner progressivement sur ses règles.
Contacts :
- AFD, Bureau de Tirana : Marija Stankovic | Tél: +381 11.78.58.830
- Délégation de l’UE en Albanie | Tél: +355 4 222 8320
- Ministère du Tourisme et de l'Environnement de l’Albanie