• logo linkedin
  • logo email
La CAF et l’AFD vont renforcer les systèmes sanitaires en Amérique latine et les Caraïbes grâce à un financement de 100 millions d’euros
Les ressources de l’AFD, gérées par la CAF, sont destinées au financement de programmes de vaccination et autres actions pour optimiser les systèmes de santé des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes.

La CAF, banque de développement de l’Amérique latine,  et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une nouvelle convention de crédit d’un montant de 100 millions d’euros pour mobiliser des ressources de France au bénéfice du secteur santé de la région. Ces fonds viennent s’ajouter à la coopération existante entre les deux organisations, à travers laquelle la CAF a mobilisé environ 780 millions de dollars de l’AFD.  

Ce nouveau financement permettra de promouvoir des actions telles que les programmes de vaccination, la surveillance épidémiologique, la télémédecine, la récupération des services essentiels, le renforcement des systèmes de santé, entre autres. Ces fonds font partie de la stratégie de la CAF pour attirer de ressources destinées à la crise sanitaire du Covid-19, dans le cadre d’une ligne de crédit de 1 milliard de dollars approuvés par l’institution en 2021, en appui et renforcement des systèmes sanitaires des pays de la région.  

Lors de la signature de l’accord, étaient présents Gloria Gamero, directrice des Ressources financières institutionnelles et Nicolas Fornage, directeur régional de l’AFD pour les pays andins. 

« Avec cet accord, nous renforçons notre partenariat avec l’AFD et nous réitérons notre engagement de mobiliser des ressources internationales pour le financement des grands défis de développement de la région, tels que l’amélioration des systèmes de santé, la récupération économique, la croissance verte  et la numérisation », a dit Sergio Díaz-Granados, président exécutif de la CAF.

De son côté, Nicolas Fornage, directeur régional de l’AFD pour les pays andins, a assuré : « Grâce à ce financement du gouvernement français à travers l’AFD, en appui à la ligne de crédit contingente régionale de la CAF, la France participe activement à l’accès à la vaccination contre le Covid-19 en Amérique latine. Les fonds français permettront d’appuyer plusieurs États de la région à faire face à la pandémie, en complément du dispositif multilatéral COVAX, et de promouvoir ainsi les conditions d’une récupération économique, essentielle pour ces pays. »

Parmi les réussites du partenariat entre la CAF et l’AFD il y a les cofinancements de 760 millions de dollars ainsi que les ressources de coopération technique d’environ 9 millions d’euros. Le travail conjoint pour promouvoir le développement durable dans la région a bénéficié des projets d’envergure en Argentine, en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Équateur et au Mexique.