Ce projet, co-financé par l'Agence française de développement (AFD) et par la fondation IF, à hauteur de six millions d’euros, et mis en œuvre par l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), vise à renforcer les compétences et les effectifs des agents de santé au sein des structures de santé publique au Liban.
Dans son discours, le ministre de la Santé publique, le Dr Firass EL Abiad, a souligné que « l'importance de ce programme réside dans son expansion qui inclut 12 hôpitaux publics, après avoir débuté dans quatre hôpitaux dans le but de former les professionnels de santé afin qu'ils puissent fournir les services nécessaires à nos concitoyens, en particulier aux couches les plus vulnérables de la société libanaise. »
Le ministre El Abiad a poursuivi en indiquant que : « ce programme n'aurait pas pu se réaliser sans le soutien offert par la France au Liban, notamment via l'Agence française de développement (AFD), qui appuie plusieurs projets dans les secteurs de la santé ainsi que de l'éducation. Ce qui est remarquable dans ce programme, c'est qu'il réunit les secteurs de la santé et de l'éducation, dans le but de fournir de meilleurs services de santé à toutes les personnes présentes sur le territoire libanais. »
Mme. Catherine Bonnaud, Directrice Liban et Moyen-Orient à l’AFD, a affirmé que « l’heure est à l’investissement dans les Hommes. En investissant dans la formation et le développement professionnel, nous renforçons les capacités des professionnels de demain, et permettons au personnel de sante de répondre aux attentes des employeurs et d’avoir un emploi. Cet investissement de long terme dans la résilience et l'efficacité du système de santé dans son ensemble bénéficiera in fine à la santé et au bien-être de tous ».
Une initiative cruciale
Dans un contexte de crise qui touche le système de santé libanais, le projet PARAMED représente une initiative cruciale pour améliorer la qualité des soins apportés et leur accès aux populations les plus vulnérables. Ce projet prévoit notamment l’aménagement de centres de formation au sein de 12 hôpitaux publics et la mise en œuvre de programmes de formation continue et de remise à niveau pour les jeunes diplômés et le personnel hospitalier existant.
En renforçant les capacités des professionnels de la santé et en promouvant l’employabilité des jeunes hommes et femmes dans le domaine des soins infirmiers, le projet PARAMED entend toucher 4,200 personnels de santé et environ 3 millions de patients, contribuant ainsi à réduire les inégalités et à améliorer la qualité des soins au Liban.
M. Vianney Basse, Directeur Liban et Proche-Orient de l'IECD, a souligné la qualité de la relation de confiance entre le ministre de la Santé, l’AFD et l’IECD, et que ce partenariat s’inscrit pleinement dans la Stratégie 2030 du ministère. Il a rappelé que l’IECD, dont la mission est de soutenir la jeunesse via des projets de formation professionnelle, allait renforcer son intervention dans un secteur de la santé grâce au projet PARAMED.