• logo linkedin
  • logo email
default image
Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président de Régions de France et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, ont signé ce jour une convention de subvention afin de développer un centre de formation à destination des municipalités libanaises.

L'objectif du centre est d'accompagner le renforcement de l’institution municipale afin de répondre aux forts enjeux de gouvernance que rencontre le Liban, confronté à une crise sans précédent.

Porté par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Cités Unies Liban (BVL) en partenariat avec le CNFPT, le Centre unique de formation des municipalités au Liban (CEFOM) aura ainsi pour principale mission de professionnaliser les édiles et agents municipaux afin d’améliorer la qualité de prestation des services publics. La structuration d’un service municipal de qualité constitue en effet un élément clé d'un développement local dynamique, durable et équilibré.

Ce projet d’un montant de 1 546 285 euros est financé à hauteur de 69 % par une subvention de l’AFD accordée à la région Sud. Il s’inscrit dans le cadre d’un accord global entre le ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, le Comité des maires libanais, les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Cohésion des territoires et du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Il fait écho à l'action menée par l'AFD à travers la Ficol, un dispositif qui permet aux collectivités françaises d’accompagner, notamment en expertise technique, les pays en développement.

« Grâce à l’AFD, et tous les partenaires de ce projet, nous allons engager 1,5 million d’euros afin de proposer une offre de formation structurée et pérenne. La stabilisation institutionnelle du Liban est un enjeu direct pour la France sur tous les plans, et ce projet va nettement y contribuer. En tant qu’ancien Ministre de Jacques CHIRAC, c’est un immense honneur de pouvoir accompagner avec la Région ce pays fantastique et ami, dans lequel se dessine l’avenir du bassin méditerranéen aujourd’hui », a déclaré Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président de Régions de France.

« Des partenariats, des investissements et des solidarités :  je suis fier que l’AFD s’engage en soutenant un projet de coopération porté par la région Sud Provence-Côte d’Azur pour former les agents locaux des municipalités libanaises. Cette initiative témoigne de la force mobilisatrice des acteurs du financement du développement et des collectivités territoriales », s’est félicité Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. 


Contacts presse :