Le Projet de Drainage Pluvial est un vaste programme d’assainissement et d’aménagement de la ville de Douala qui a permis à plusieurs quartiers jouxtant les canaux afin d’améliorer les conditions de vie des habitants (Parc de loisirs, drains, voies piétonnes et caniveaux, borne-fontaine, éclairage public ; Équipements de proximité de sport et de loisirs …).
Des parcs de loisirs et de sport au service du développement de la commune
Le Projet de drainage pluvial, c’est aussi la construction d’aires de jeux dans les 9 quartiers ciblés et sur des zones exondées. Les populations de chacun des quartiers bénéficient d’un terrain multisport, d’une salle de sport, d’un espace jeux pour enfants, d’une salle de réception et d’un restaurant. L’ensemble étant confié à la gestion de la communauté urbaine de Douala, permettant ainsi à la collectivité de diversifier ses sources de revenus et de créer des emplois au sein des parcs de loisirs suivants :
- Parc de la Kondi (Carrefour cité des palmiers) ;
- Parc de Mbappé (Cité-sic près du stade marion) ;
- Parc de Mbanya (Sable Bonamoussadi) ;
- Parc de Brazzaville ;
- Parc de Bepanda Cacao Barry ;
- Parc de Makepe Maturité ;
- Parc de Ngodi
Pour les Jeux Olympiques, des projections gratuites sont organisés du 26 Juillet au 11 Août dans deux des parcs de loisirs du projet, soit le parc de Kondi situé au Carrefour cité des palmiers, et le parc Source Mbappe situé près du stade Marion de la cité-sic.
Le projet de drainage fluvial en chiffres
- 35 km de canaux de drainage pluvial construits ;
- 14km d'exutoires aménagés ;
- 6 Parcs de loisirs ;
- 50 km de voies dessertes construites sur les berges des drains ;
- 95 Pont/ dalots construits pour permettre le franchissement ;
- 22 places publiques (espaces de socialisation) ;
- 725 emplois directs créés ;
- 264 lampadaires solaires pour l’éclairage public installés ;
- 504 arbres plantés dont 195 arbres fruitiers.
Le Projet de Drainage Pluvial a été financé à hauteur de 109 milliards FCFA TTC (166,56 millions d’Euros) dont 73,46 milliards FCFA (112 millions d’Euros) sous la forme d’un prêt de la France via l’Agence Française de Développement, rétrocédés par l’Etat à la Communauté Urbaine de Douala (CUD); et d’une subvention C2D de 11,81 milliards de FCFA (18 millions d’Euros); et un financement de l' Etat du Cameroun de 23,98 milliards FCFA (36,56 millions d’Euros).
Contact presse
Olga Ngo Bassoglog
Responsable communication régionale