Le partenariat entre l’AFD et PT Sarana Multi Infrastruktur (PT SMI) est un partenariat de long terme. Il a commencé en 2015 avec une ligne de crédit de 100 millions de dollars USD pour financer des projets d’infrastructures vertes, puis il a été renforcé avec la signature d’un accord de partenariat formel en 2018 et la signature d’un nouveau crédit de 150 millions de dollars USD en 2020, dans le cadre de l’initiative SDG Indonesia One.
Au fil des ans, les liens institutionnels entre le PTSMI et l’AFD ont été renforcés, avec plusieurs étapes clés, dont l’adhésion de PT SMI en 2019 au club international de financement du développement (IDFC), qui réunit 27 banques de développement nationales et régionales du monde entier, ainsi que la participation de PT SMI au sommet Finance en commun (FICS), porté par l’AFD.
Le renouvellement de ce partenariat reflète la volonté de continuer à soutenir PT SMI pour combler le déficit d’infrastructures vertes et de s’engager dans un développement à faible émission de carbone avec le financement de projets de développement en Indonésie. Il vise également à aller au-delà du financement, en renforçant la coopération entre PT SMI et l’AFD sur le partage des connaissances, les échanges entre pairs et le renforcement des synergies avec l’IDFC et le FICS.
« Le partenariat entre l’AFD et le PT SMI est riche et diversifié, nous travaillons main dans la main pour financer les infrastructures vertes et sensibiliser les jeunes au développement durable, en lien avec l’initiative SDG Indonesia One. Je suis très heureux que nous puissions unir nos forces dans l’agenda international, au sein du club international de financement du développement (IDFC) et pendant le sommet Finance en commun. Je crois fermement que nous, les banques publiques de développement, pouvons être un véritable levier pour « nous remettre ensemble, récupérer plus fort à la demande de la présidence du G20 », a déclaré Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.
Par ailleurs, un protocole d’accord tripartite a été signé entre PT SMI, la Caisse des Dépôts et l’AFD pour promouvoir la coopération dans les domaines du financement des collectivités locales, des activités de financement, du plan de relance post-Covid-19 et du financement des infrastructures. Les trois entités ont convenu de partager leurs connaissances et leur expertise sur ces sujets afin de renforcer la stratégie et l’élaboration des programmes de leurs institutions respectives.
« C’est un grand honneur pour PT SMI et l’AFD de collaborer à la promotion d’un développement durable en Indonésie à travers cette collaboration. Le partenariat entre nos institutions est établi depuis 2018 et aujourd’hui, nous sommes ravis d’établir une nouvelle coopération avec la CDC. Nous espérons qu’avec ce partenariat, toutes les parties pourront collaborer pour favoriser les connaissances dans le domaine de la reprise économique et du développement durable en Indonésie », a déclaré Edwin Syahruzad, président de PT SMI.
« La coopération est essentielle pour relever les défis auxquels nos institutions doivent faire face, à l’échelle nationale et mondiale », a déclaré Eric Lombard, PDG du groupe Caisse des Dépôts.
Contacts presse :
- Caisse des Dépôts : Service presse : Malek Prat | 06 71 43 46 38
- AFD : Charlotte LE LAYO – Responsable régionale de la communication pour l’Asie du Sud-Est | +66 92 965 8549