• logo linkedin
  • logo email
Deuxième édition du sommet Finance en commun
Quand ? Où ?
Du Mardi 19 Octobre 2021 au Mercredi 20 Octobre 2021
Fortes du bilan positif de la première édition du sommet Finance en commun (FiCS), les banques publiques de développement se sont une nouvelle fois donné rendez-vous pour réaffirmer et renforcer leur engagement en faveur d’actions concertées pour le climat et le développement durable.
  • Le sommet 2021
  • Le programme
  • Les replays
  • À retenir
  • Retour sur l’édition 2020

La Cassa Depositi e Prestiti (CDP), l’institution nationale italienne de promotion et de financement de la coopération au développement, accueillera le sommet cette année, en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) et avec le soutien de tous les membres de la coalition Finance en commun.

Logo Finance en Commun 2021

 

L’évènement se tiendra les 19 et 20 octobre 2021 à Rome et en ligne, et réunira l’ensemble du réseau des banques de développement, soit plus de 500 BPD, et différents acteurs incontournables (gouvernements, banques centrales, secteur privé, société civile, think tanks, universitaires, etc.).

 

 

Ainsi que le déclarait Mario Draghi, le premier ministre italien, lors du sommet des dirigeants sur le climat le 22 avril, « l’Italie, présidente du G20, se réjouit d’accueillir la deuxième édition du sommet Finance en commun, qui réunira toutes les banques publiques de développement ».

Cette deuxième édition du sommet Finance en commun sera l’occasion de mettre en lumière le rôle que les banques publiques de développement (BPD) jouent en conciliant la réponse d’urgence à la pandémie de Covid-19 et les mesures d’accompagnement à long terme pour favoriser la reprise économique. Les BPD engagent les acteurs du financement du développement à mobiliser les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique et des Objectifs de développement durable définis par les Nations unies.

L’édition 2021 du sommet Finance en commun soulignera notamment la contribution des BPD à la transformation de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire au bénéfice de la sécurité alimentaire, de l’adaptation au changement climatique et de la préservation de la biodiversité. Le sommet permettra aussi d’aborder d’autres problématiques spécifiques et transversales à l’échelle mondiale, et de tirer parti de synergies avec d’autres évènements internationaux qui auront lieu cette année.

Cette année encore, l’AFD sera un partenaire majeur du sommet Finance en commun. Avec d’autres institutions et partenaires internationaux, l’AFD participera plus précisément aux sessions suivantes, au programme des deux journées du sommet :

  • Concrétiser les connexions entre l’agriculture et la planète
  • Le rôle des banques publiques de développement dans la promotion d’une agriculture durable, partout dans le monde
  • Investir pour changer : avec les BPD, des investissements dans les réseaux d’eau et l’assainissement pour des pays plus résilients
  • Base de données des BPD : plus de 500 BPD mobilisées au sein de la coalition FiCS
  • Dialogue entre dirigeants
  • Égalité des genres, changement climatique et financement
  • Montée en puissance des programmes Sport et développement durable des BPD
  • En route vers le G20, la COP26 et le sommet Finance en commun 2022
  • S’appuyer sur les BPD pour aller vers un système alimentaire inclusif et respectueux de l’environnement : une approche multipartite

 

The Global Coalition of PDBs: potentials, results and new roadmap for Finance in Common Coalition

 

Renforcer la résilience pour les populations, pour la planète  

Le premier sommet Finance en commun (9-12 novembre 2020) a mis en avant le rôle essentiel que les banques publiques de développement (BPD) peuvent jouer dans la combinaison de réponses contracycliques à court terme et de mesures de relance durables, qui auront un impact à long terme sur la planète et les sociétés.

En mobilisant l’ensemble de la communauté financière autour d’une action commune en faveur du climat et des Objectifs de développement durable, le sommet Finance en commun a constitué une étape clé sur la voie des événements majeurs de 2021, dont la COP26, la COP15 et le Forum Génération égalité.

Déclaration

Les BPD ont publié une déclaration commune, réaffirmant leur volonté de contribuer à la reprise économique dans le respect des principes de la finance durable, premier résultat tangible du sommet Finance en commun. Cette déclaration, tout comme le programme du sommet, est structurée autour de quatre grandes questions :  

  • Quels sont la raison d’être, le rôle et la thèse d’investissement des BPD dans le contexte de pandémie de Covid-19, de lutte contre le changement climatique et de contribution aux objectifs de l’agenda 2030 pour le développement durable ?
  • Les BPD apportent-elles une contribution suffisante aux objectifs de l’agenda 2030, décidés collectivement en 2015 ?
  • Comment les BPD pourraient-elles renforcer leur coopération pour maximiser l’impact de leur action ?
  • Comment progresser vers un système financier cohérent, dans lequel tous les flux financiers sont orientés vers un développement durable et résilient au changement climatique ?

Certaines banques publiques de développement ont porté d’autres initiatives, qui ont donné lieu à des déclarations complémentaires concernant l’agriculture, la biodiversité, le climat, la transition énergétique, l’égalité de genre et le sport.


Revoir le sommet Finance en commun 2020

Visionner l’enregistrement de la session plénière :

 

 

Quand ?
Du Mardi 19 Octobre 2021 au Mercredi 20 Octobre 2021
Où ?

Lieu de l'évènement

Siège de l'AFD
5 rue Roland-Barthes
75012
Paris