Banques publiques de développement : quel bilan un an après le premier sommet Finance en commun ?

publié le 19 Octobre 2021
  • logo linkedin
  • logo email
Asie Pacifique Vietnam
Les participants au premier sommet Finance en commun (FICS) organisé à Paris fin 2020 avaient signé une déclaration commune et rédigé une feuille de route. Un an après, alors que le deuxième FICS de Rome touche à sa fin, quel bilan tirer de l'action de ces banques publiques de développement ? Le point en douze étapes.

Avec près de 90 milliards de dollars de crédit mobilisés pour aider les pays émergents touchés par la crise du Covid-19, les banques publiques de développement (BPD) ont confirmé le rôle majeur qu’elles jouent aux niveaux financier et économique. Une collaboration accrue entre elles contribue non seulement à réorienter les flux financiers, mais aussi à résoudre les principaux problèmes de développement.

Illustration à travers douze domaines d’action, du secteur privé en Afrique à la résilience climatique en passant par l’accès à l’eau ou la sécurité alimentaire.

1SECTEUR PRIVÉ EN AFRIQUE

Objectifs

Consacrer au moins 4 milliards de dollars aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) africaines d’ici la fin 2021, approfondir la coopération entre les institutions signataires et soutenir les clients par une assistance technique.

Bilan

La coalition des BPD est parvenue à lever 1,3 milliard de dollars sur son objectif d’investissement de 4 milliards au profit des MPME africaines (d’ici décembre 2021), malgré les circonstances exceptionnelles du marché. Les signataires ont également apporté une assistance technique aux MPME à hauteur de plus de 7 millions de dollars. Avec la crise du Covid-19, le financement des MPME en Afrique est devenu une priorité essentielle dans l’agenda politique des gouvernements et des actionnaires des Institutions européennes de financement du développement (IEFD), comme l’a montré le Sommet sur le financement des économies africaines en mai 2021.


Lire aussi : [Dossier] Afrique-France : la jeunesse au Sommet


2CHANGEMENT CLIMATIQUE

Objectifs

S’engager à divulguer des informations d’ordre climatique, aligner tous les nouveaux financements sur les objectifs de l’Accord de Paris d’ici 2022, exclure tout nouveau financement pour le charbon et le fioul d’ici 2030, atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre au plus tard en 2050 et limiter les autres financements destinés aux combustibles fossiles aux projets alignés sur l’Accord de Paris d’ici 2030.

Bilan

L’IDFC, les IEFD et le groupe de travail des banques multilatérales de développement ont progressé dans l’élaboration de leurs outils opérationnels respectifs pour s’aligner sur l’Accord de Paris, en mettant au point des méthodologies et des cadres analytiques qui seront publiés d’ici la COP26.

À l’appui du cadre opérationnel (mai 2021), plusieurs membres de l’IDFC ont commencé à appliquer les principes d’alignement. En outre, l’IDFC a achevé la Cartographie 2020 de la finance verte et climatique, une cartographie qui fait état de volumes d’investissement colossaux pour la période 2015-2020 (1 000 milliards de dollars) et qui, pour la première fois, inclut le financement climatique visant à promouvoir la biodiversité.

3ADAPTATION ET RÉSILIENCE

Objectifs

Faciliter les partenariats et le financement privé aux fins de l’adaptation et de la résilience, accélérer les investissements dans l’adaptation et la résilience climatiques et augmenter le financement des infrastructures résilientes.

Bilan

Les membres investisseurs en matière d’adaptation et de résilience se sont engagés régulièrement sur les actions nécessaires pour accroître les investissements dans l’adaptation et la résilience et améliorer les capacités d’évaluation des risques climatiques physiques.


Lire aussi : Deuxième sommet Finance en commun : les banques publiques de développement à la loupe


4AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Objectifs

Partager les connaissances et bonnes pratiques (par exemple sur l’impact des investissements ou de divers modèles économiques des BPD pour progresser vers les ODD). Intensifier le dialogue et identifier les défis et les freins auxquels sont confrontées les BPD lorsqu’elles investissent pour accélérer la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. Parler d’une seule voix dans les forums internationaux en faveur de l’importance de canaliser les investissements vers l’agriculture et les systèmes alimentaires pour une croissance économique durable, inclusive et génératrice d’emplois.

Bilan

La coalition a mis en exergue le rôle des BPD dans le financement de systèmes alimentaires plus durables et inclusifs lors du Sommet sur les systèmes alimentaires (septembre 2021). L’AFD et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont proposé une coalition impliquant les BPD dotées d’un portefeuille agricole dans le cadre de ce sommet. L’un des résultats concrets de cette coalition unique est une plateforme d’assistance technique et de partage d’expériences, annoncée lors du sommet Finance en commun de 2021.

5BIODIVERSITÉ

Objectifs

Contribuer à la définition, à l’élaboration et à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 dans le cadre du processus COP15, soutenir les liens entre les BPD et les communautés de finances publiques pour répondre aux besoins découlant de ce cadre et soutenir une approche harmonisée des BPD concernant les activités économiques et les projets qui ont un impact sur la biodiversité.

Bilan

Le groupe Making Finance Work for Nature (MFW4N) a organisé quatre réunions de travail sur l’intégration du financement de la biodiversité dans le cadre de la Cartographie de la finance verte de l’IDFC et sur la préparation de la future boîte à outils liée à la biodiversité. Il a organisé une session thématique au Congrès mondial de la nature de l’UICN et prévoit d’organiser une session thématique dédiée aux solutions fondées sur la nature lors de la COP26.


Lire aussi : [Dossier] Retour sur le Congrès mondial de la nature de l’UICN


6ÉGALITÉ DES SEXES

Objectifs

Renforcer la responsabilité en matière d’égalité des sexes, augmenter et/ou réorienter le financement des actions en faveur de l’égalité des sexes, intégrer les questions de genre dans les engagements en faveur du climat et de la biodiversité et renforcer le dialogue avec les acteurs impliqués dans la lutte contre les inégalités de genre.

Bilan

La coalition a organisé cinq réunions pour faire progresser les deux grands domaines d’intervention de la Déclaration pour l’égalité de genre du sommet Finance en commun. Des réunions bilatérales avec des réseaux et des groupes de BPD ont permis de mieux faire connaître la coalition et de mobiliser davantage encore la communauté des BPD.

Le Forum Génération Égalité a quant à lui donné lieu à cinq engagements importants :

  • lancement de l’initiative Gender-Lens Investing de 2XCollaborative
  • déblocage de fonds pour le genre et le changement climatique
  • amélioration de la transparence et de la responsabilité en matière d’égalité hommes-femmes
  • intégration de bonnes pratiques par le biais des principes d’autonomisation des femmes
  • renforcement des feuilles de route et des plans d’action pour atteindre ses objectifs. Le secrétariat conjoint a également réalisé une étude sur le genre et le climat.

7INVESTISSEMENT SOCIAL

Objectifs

Promouvoir une définition commune de l’investissement social, évaluer les besoins de financement et remédier au sous-financement des investissements sociaux.

Bilan

Les BPD ont lancé un rapport sur les liens entre les agendas dédiés à l’investissement social, à l’économie, au climat et à la sécurité et ont conçu une enquête de référence ciblant la communauté du sommet Finance en commun. Les membres ont approuvé la feuille de route des activités de la coalition jusqu’en 2022 et deux événements ont été préparés : une session thématique lors du sommet Finance en commun de 2021 (Do More, Do better ! Partnering for Social Investment) et une table ronde lors de la COP26 (Social and Climate Agendas at Part for a Just Transition).


Lire aussi : L'évaluation au service des banques publiques de développement et des ODD


8VILLES RÉSILIENTES ET BANQUES INFRANATIONALES DE DÉVELOPPEMENT (BID)

Objectifs

Aider les BID à élargir leurs portefeuilles d’investissement et à structurer les mécanismes de projets au niveau local, promouvoir le dialogue entre les BID, les gouvernements, les autorités locales et les partenaires techniques et financiers par la formation et le partage d’expériences et renforcer les marchés financiers locaux.

Bilan

L’Alliance des banques de développement régionales d’Amérique latine a accueilli 18 nouveaux membres le 16 septembre 2021 et a préparé son premier atelier public. Elle a également lancé une étude sur les BID d’Amérique latine qui recense les besoins et les ressources de financement local dans la région. Son secrétariat a présenté son travail lors de l’événement parallèle Agenda 2030 du Forum politique de haut niveau des Nations unies, un travail intitulé « Accélérer la reprise post-pandémique et la localisation des ODD par une action locale conjointe ».

9SPORT ET DÉVELOPPEMENT

Objectifs

Développer une vision commune du pouvoir économique, social et environnemental du sport, concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets, activités et partenariats susceptibles de déboucher sur de bonnes pratiques et exploiter les impacts humains, sociaux, économiques et environnementaux positifs du sport dans le monde. Soutenir des projets sportifs qui améliorent le développement humain et durable, et contribuent à la paix, à la solidarité et à la gouvernance mondiale. Apporter des fonds et de l’expertise aux actions des membres du mouvement olympique et paralympique en faveur d’un monde plus durable.

Bilan

La coalition a préparé sa feuille de route opérationnelle en tenant compte des besoins des membres, réuni deux groupes de travail et organisé des réunions plénières. Ces réunions ont permis un échange de connaissances et d’expériences entre les BPD dans le domaine du sport et du développement, des infrastructures sportives ainsi que dans d’autres domaines comme la sécurité routière par exemple. Les membres ont ainsi pu se mettre d’accord sur des documents de travail et des événements clés.


Lire aussi : Une nouvelle base de données sur les 527 banques publiques de développement et institutions de financement dans le monde


10FINANCEMENT DE L’EAU

Objectifs

Améliorer le financement de l’eau et de l’assainissement afin d’atteindre l’ODD n° 6 et les objectifs de l’Accord de Paris et contribuer à la protection de la biodiversité.

Bilan

Le groupe de travail de la Water Finance Coalition a créé un réseau et organisé des débats réguliers et ciblés, ainsi qu’un partage d’expériences et de bonnes pratiques sur le défi du financement de l’eau. Chaque réunion a rassemblé environ 75 participants représentant plus de 40 institutions, dont 17 BPD et d’autres parties prenantes (OCDE, Commission européenne, SWA…).

Le groupe de travail a publié une étude mondiale sur le rôle des banques publiques de développement nationales dans le financement de l’eau et de l’assainissement. Ces recommandations ont été présentées le 27 août 2021 à la Semaine mondiale de l’eau et le rapport est disponible en ligne.

11PROSPECTIVE POUR LA FINANCE DURABLE

Objectifs

Promouvoir des approches et des capacités prospectives et d’anticipation dans le financement du développement durable.

Bilan

Un Groupe d’action a été mis en place par la Direction de la coopération pour le développement (DCD) de l’OCDE et du CAD-Friends of Foresight en mars 2021. Depuis, une enquête a été diffusée pour recueillir les manifestations d’intérêt pour participer et/ou soutenir le Groupe d’action, celui-ci a tenu son webinaire de lancement le 18 octobre 2021, visant à mettre la prospective au premier plan du financement du développement durable. Son but est également de souligner la nécessité inhérente aux BPD de penser davantage à l’avenir, d’anticiper et d’intégrer les incertitudes, compte tenu de leurs mandats à long terme et des questions complexes de durabilité qu’elles abordent.

12ALIGNEMENT DES FILIÈRES FINANCIÈRES SUR L’ACCORD DE PARIS

Objectifs

Partager des connaissances, expériences et bonnes pratiques, discuter des tendances émergentes et élaborer des orientations sur la manière de faire progresser l’alignement sur l’Accord de Paris des chaînes financières, des marchés de capitaux, des services bancaires aux entreprises et des investisseurs institutionnels.

Bilan

Le Groupe d’action a tenu le 1er juillet 2021 le premier d’une série de webinaires organisés par la COP26 afin de discuter de la raison d’être, des approches et des implications de l’évaluation de l’alignement des contreparties. Il a bénéficié des contributions de plusieurs partenaires du forum Finance en commun, parmi lesquels l’AFD, la BEI, le CDC (Royaume-Uni), des investisseurs, des assureurs, des banques commerciales, la présidence de la COP26, le PNUE FI et le secrétariat de l’initiative Mainstreaming. Un événement est prévu pendant la COP26 pour faire le point sur les développements récents et débattre des perspectives concernant cette nouvelle frontière de l’ambition d’alignement.