• logo linkedin
  • logo email
Centres GHESKIO : appui au diagnostic, à la prévention et au traitement de la Covid-19
Plus d’une vingtaine de décès et des centaines d’hospitalisations ont été dénombrées par les autorités haïtiennes depuis l’annonce de la réapparition du choléra en Haïti. Face à cette résurgence de l’épidémie dans le pays, l’ONG Les centres GHESKIO appelle à agir rapidement en attendant que l’aide humanitaire internationale parvienne aux populations. En réponse à cet appel, l’AFD a tenu avec les responsables de GHESKIO une réunion d’urgence ce vendredi 14 octobre 2022. À l’issue de cette rencontre, la France s’est engagée via l’AFD, à réallouer un montant de 300 000 dollars à la lutte contre le choléra en Haïti.

Issue des fonds octroyés à GHESKIO dans le cadre de la réponse à la crise du Covid-19, cette première enveloppe permettra de mettre en place des interventions communautaires, une surveillance épidémiologique, une meilleure prise en charge des patients, en particulier des enfants. Plus spécifiquement, les fonds réalloués favoriseront l’assainissement, le recueil de spécimens ainsi que l’achat d’intrants et d’équipements.

Les actions démarreront immédiatement sur les deux sites d’intervention de GHESKIO au bas de la ville de Port-au-Prince et dans la commune de Tabarre. L’opérationnalisation immédiate des équipes de GHESKIO s’appuiera sur les acquis de deux projets de réponse au Covid-19 financés par l’AFD (2,7 millions d'euros), lesquels ont permis à GHESKIO de développer ses structures intégrées de surveillance épidémiologique et de renforcer son unité de prise en charge des patients. 

À la suite de cette réponse d’urgence, l’AFD prévoit de mobiliser d’autres fonds afin de freiner l’expansion du choléra et consolider les acquis des premières interventions. En finançant la lutte contre l’épidémie de choléra en Haïti, la France renouvelle son engagement à soutenir les efforts des autorités publiques et de la société civile haïtienne, en faveur d’un système de santé robuste et accessible aux populations les plus vulnérables. 


Contacts presse :