Fin 2024, l’AFD et la BIDC ont officialisé deux lignes de crédit de respectivement 50 millions d’euros et 50 millions de dollars. Ce financement vise à accompagner la BIDC dans son évolution stratégique et la transformation de ses pratiques, afin de renforcer ses capacités à accomplir pleinement sa mission en tant qu’Institution de financement du développement.
Pour ce faire, l'AFD et la BIDC ont travaillé conjointement dans l'élaboration d'une matrice intégrant 24 objectifs de changement à mettre en œuvre sur une période de trois ans. Le projet inclut un programme d’assistance technique d’un million d’euros pour accompagner ces réformes et l'atteinte des objectifs de changement visés par ce financement.
Ce partenariat contribuera aussi à soutenir la croissance de la BIDC et sa contribution aux investissements durables, consolider son positionnement stratégique en tant que banque régionale de développement, renforcer sa solidité financière et sa maitrise des risques, développer sa politique interne en matière d'égalité de genre, déployer une stratégie climat, et améliorer la redevabilité de ses impacts.
Cette nouvelle opération permettra ainsi de renforcer la BIDC, partenaire stratégique de l’AFD, dans la poursuite de l'objectif d’intégration régionale et de promotion de trajectoires de développement durable dans la région.
Contacts presse
AFD
Mariam-Emmanuelle Koné
Responsable communication
à la direction régionales Golfe de Guinée
koneme@afd.fr
+225 07 14 92 18 62
BIDC
UNITE DE COMMUNICATION ET
ET DES RELATIONS EXTÉRIEURES
asomda@bidc-ebid.org
+228 70 70 01 23