• logo linkedin
  • logo email
Marie-Hélène Loison au Cambodge
La récente visite de Marie-Hélène Loison, Directrice Générale adjointe de l'AFD, au Cambodge du 19 au 22 mai 2024, a été l’occasion de renforcer les engagements du Groupe AFD au Cambodge. Cette mission a été menée pour la première fois avec l’ensemble des entités du Groupe AFD dans la région Asie du Sud-Est, c’est à dire Proparco, filiale de financement du secteur privé, et Expertise France, qui déploie le savoir-faire et l’expertise françaises.

Depuis 1993, l'Agence Française de Développement (AFD) joue un rôle important dans le développement économique et social du Cambodge, travaillant étroitement avec le Gouvernement cambodgien, les organisations internationales, le secteur privé, la société civile et les institutions académiques. Ces partenariats ont permis à l'AFD de proposer et porter pour le Royaume des solutions innovantes depuis 30 ans.

Le portefeuille de l'AFD au Cambodge se concentre sur les secteurs de l'eau, de la transition énergétique propre, des infrastructures climato-intelligentes et de la formation professionnelle. Parmi les projets notables, on compte la réhabilitation au total de 45 200 ha de systèmes d'irrigation, l'amélioration des routes rurales, la formation professionnelle, ainsi que les investissements de systèmes d'eau potable dans les grandes villes comme Phnom Penh et Siem Reap, mais aussi dans les villes provinciales. L'AFD soutient également la société civile dans de nombreux domaines, avec un total de financement de près de 5 millions d'euros dans les secteurs de l'agriculture verte, de l'éducation, de l'efficacité énergétique, des traitements contre le VIH, des droits de l'homme et de la gouvernance.

A l’occasion de cette visite, Mme Marie-Hélène Loison a salué le montant record de signatures de financement d’investissements en 2023, à hauteur de 215 MEUR (env. 235 MUSD). L'AFD envisage de poursuivre ses financements pour atteindre un montant cumulé global de l’ordre de 600 millions d'euros (env. 660 MUSD) pour les trois prochaines années (2024-2026). Ces perspectives ont été confirmées lors d’un entretien de la délégation avec S.E. Dr Aun Pornmoniroth, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Économie et des Finances, plus tôt cette semaine.

Lors de cette visite, l’AFD a signé un prêt de 25 millions d’euros pour le projet RID4CAM de rénovation de routes rurales. En outre, deux accords importants ont été signés pour accompagner le Royaume dans son ambitieuse stratégie verte: l’un avec le MEF pour la modélisation économique de la transition énergétique et l’autre avec le Ministère des Mines et de l’Énergie pour identifier les moyens de cette transition, notamment en matière d’innovations technologiques et d’intégration régionale. Ces différents accords ont confirmé le soutien de l’AFD aux engagements climat du Cambodge, visant la neutralité carbone en 2050 et l’intégration rapide des énergies renouvelables.

Mme Loison a également rencontré le Premier Ministre Samdech Thipadei Hun Manet pour échanger sur les priorités de développement du Cambodge et les contributions du groupe AFD pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de la stratégie pentagonale phase 1 du Royaume. Ces échanges s’inscrivent en cohérence avec les priorités de coopération et de partenariat confirmées lors des visites du Premier Ministre Samdech Techo Hun Sen en France en 2022 et du Premier Ministre Samdech Thipadei Hun Manet en janvier 2024.

La délégation a enfin pu visiter l’usine d’eau potable de Bakheng financée par l’AFD et l’Union Européenne dans le cadre de Global Gateway, qui représente un investissement total  d’environ 600 millions d'euros (660 MUSD), ainsi que le Musée National de Phnom Penh, où Expertise France mènera des études préalables à sa rénovation et son extension. Enfin, l’AFD et l’Institut Pasteur du Cambodge ont lancé officiellement le projet « Sécurité Sanitaire Indo-Pacifique », visant à renforcer les capacités de prévention et de réponse aux crises sanitaires dans la région.

Le Groupe AFD, avec ses filiales Expertise  France et Proparco, contribue pleinement au renforcement des relations entre la France et le Royaume pour accompagner le développement durable et inclusif du pays mais également adresser ensemble les enjeux globaux.


Contacts :

Jean-Edouard Naslin - naslinje@afd.fr