• logo linkedin
  • logo email
Lancement de l'École du leadership des femmes pour la promotion et les droits des agricultrices africaines
Avec le soutien de l’AFD, Max Havelaar France et Fairtrade Africa, deux organisations de commerce équitable, vont déployer un programme favorisant l’égalité des genres : l’Ecole du Leadership des Femmes formera 150 dirigeantes de demain en Côte d’Ivoire.
Ce programme ambitionne de renforcer les capacités et l’autonomisation des femmes issues des milieux ruraux, souvent marginalisées.
Un constat accablant sur la place des femmes qui produisent notre cacao ou notre café dans les pays en développement

Dans la majorité des pays en développement, les femmes représentent près de 43 % de la main d’œuvre agricole et produisent de 60 à 80 % des aliments (source : FAO). Leur rôle prééminent dans les mécanismes de développement est reconnu de longue date. Pourtant, elles font face à de nombreux freins dans l’accès aux ressources (rémunération, foncier, crédit…70 % des personnes vivant avec 1 dollar par jour sont des femmes, tout comme 2/3 des illettrés), et ont une représentation réduite dans l’espace social et public :

  • l’écart salarial entre les sexes tous secteurs confondus est de 23 % (source : UN Women)
  • la représentation politique des femmes est faible : 23,7 % des parlementaires dans le monde
  • u niveau mondial, seules 14% des femmes ont un accès à la propriété des terres agricoles (FAO).

Ce constat a suscité l’adoption de stratégies Genre spécifique par de nombreux acteurs du développement, telle l’Agence française de développement dès 2013. L’Objectif de développement durable 5 de la communauté internationale sur l’égalité de genre vise également un changement majeur d’ici à 2030.


L’École du leadership des femmes : former la nouvelle génération d’ambassadrices de l’égalité des genres

Initié en Amérique latine par le mouvement Fairtrade/Max Havelaar, le principe innovant d’une école de leadership a pour ambition de valoriser les actions et la place des femmes au sein des organisations de producteurs, de réunir les plus vulnérables ou isolées via une pédagogie active vers l’entrepreneuriat et l’autonomisation de leur activité.

Lors d’une phase pilote en Afrique de l’Ouest à partir de 2017, l’École de leadership de Fairtrade Africa a testé des programmes de mentorat et de formation, des ateliers d’aides à la diversification de revenus, la participation à des rencontres internationales (en France, Grande Bretagne, Kenya), des modules de formation sur l’égalité des genres, les droits humains, la négociation, la gestion financière etc.

Cette expérimentation concluante a motivé le soutien de l’AFD dans le cadre de son programme EQUITE 2 destiné aux filières agricoles équitables d’Afrique de l’Ouest. Entre 2021 et 2025 seront recrutés près de 150 femmes et hommes au sein de 14 coopératives de cacao ivoiriennes, ayant vocation au terme du cursus à être de véritables relais de connaissances et de pratiques, et à former à leur tour plusieurs milliers de femmes.

Pour Julienne Assoko, productrice de cacao de la coopérative CAPRESSA formée à l’École du leadership des femmes : « Les thèmes qu’on a étudiés sont des thèmes qui permettent de transformer la femme. Et l’homme aussi. La confiance en soi, l’estime de soi, la femme et l’économie, la femme et l’épargne, la femme et la gestion du budget. On a parlé aussi des droits de l’homme, et des droits spécifiques à la femme. On nous a démontré qu’on avait des droits, que toutes les femmes avaient droit à l’éducation, à la santé. La femme avait le droit de revendiquer ses droits »


Construire sur les acquis des filières certifiées équitables en faveur des femmes

Ce programme sera déployé au sein de filières agricoles déjà engagées dans des démarches de progrès humain et environnemental : celle du commerce équitable. Ces filières, qui concernent près de 1,7 million de producteurs, respectent un cahier des charges visant à défendre des prix justes, la protection de l’environnement et les droits humains. Elles constituent donc un terrain particulièrement favorable au programme d’École du leadership.

L’amélioration économique dans les coopératives est le premier levier d’autonomisation et de rééquilibrage des rapports de domination hommes/femmes dans le secteur agricole. Il permet via la prime de développement équitable de financer des soins de santé, des infrastructures, un meilleur accès à l’éducation et à la formation, des gardes d’enfants. En second lieu, le label Fairtrade/Max Havelaar inclue des critères spécifiques pour défendre les droits des femmes tels que la non-discrimination de genre, la lutte contre les intimidations à caractères sexuelles, l’accès à des droits sociaux trop souvent non obligatoires dans le cadre des lois nationales (congés maladie ou de maternité). Enfin, de plus en plus de coopératives introduisent des quotas pour encourager la participation des femmes dans leurs gouvernance.

Les coopératives certifiées Fairtrade se veulent donc des espaces d’émancipation privilégiés, des communautés sociale, économique, politique qui ont besoin des votes des productrices pour fonctionner. L'un des objectifs de l’École du leadership est que beaucoup plus de femmes puissent siéger dans les instances de décisions


Avec le soutien de l’AFD

Le programme École du leadership en Côte d’Ivoire est cofinancé par l’AFD dans le cadre d’un programme EQUITE 2 en Afrique de l’Ouest géré par AVSF et Commerce Equitable France.

« Au carrefour des objectifs environnementaux, sociaux et économiques, le commerce équitable est un outil pour tisser du lien social. Ainsi, l’AFD est fière de soutenir l’école du leadership des femmes, un moyen très innovant de participer à l’émancipation de celles qui produisent jusqu’à 80% des ressources agricoles Afrique, mais sont aussi les premières victimes de la pauvreté », Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.


Contacts presse :