• logo linkedin
  • logo email
Lancement de la 3ème phase du projet d’appui au secteur de la santé au Tchad
Le 26 juin 2023 a eu lieu à N'Djamena le lancement officiel de la troisième phase du projet d’appui au secteur de la santé au Tchad (PASST3), financé à hauteur de 11 millions d'euros par l’Agence française de développement.

La cérémonie de lancement s’est tenue sous la présence de diverses représentations ministérielles tchadiennes dont le ministre de la Santé publique et de la prévention, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et la secrétaire générale du ministère du Genre et de la Solidarité nationale. 

Les deux précédentes phases du projet dont la première a débuté en 2008, ont ciblé principalement le renforcement des ressources humaines en santé, l’amélioration de l’offre de soins en santé maternelle et infantile et le financement de la santé dans 3 provinces du Tchad que sont : N’Djamena, le Logone occidental et le Ouaddaï. 

Malgré ces interventions et les progrès faits dans ce secteur, le Tchad fait toujours face aujourd’hui à de multiples défis, dont :

  • Une faible disponibilité des soins et services de santé couplée à un manque de personnel qualifié, notamment sur questions de santé sexuelle et reproductive, et disposant d’infrastructures inadéquates.
  • Une faible demande de services de santé, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive.
  • Une proportion très importante d’enfants et jeunes non-scolarisés et des taux d’alphabétisation faibles notamment chez les filles.
  • Des inégalités fortes entre femmes et hommes et des violences basées sur le genre (VBG) persistantes.
  • Un environnement législatif qui reste à consolider.

Cette troisième phase du projet PASST visera à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes et à améliorer les droits et la santé sexuels et reproductifs. Elle ciblera plus précisément un appui aux politiques publiques en matière de santé pour promouvoir l’équité et réduire les inégalités femmes/hommes. Elle mettra également l’accent sur le renforcement de l’offre et la promotion de la demande en Santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infantile, des adolescents, nutrition (SRMNIA-N) et droits et santé sexuels et reproductifs dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques des femmes et des adolescents en favorisant une approche par les droits. Enfin, elle prévoit un accompagnement des efforts du gouvernement pour la mise en place de la Couverture santé universelle.

Le PASST3 fait également suite dans la province de N’Djamena, au projet santé urbaine à N’Djamena (PSUN) qui s’est terminé l’année dernière, financé par l’Agence française de développement pour un montant total de 8 millions d’euros. 

La phase 3 du PASST sera mise en œuvre par la Cellule nationale de gestion de projet, au sein du ministère de la Santé publique et de la Prévention au Tchad et cela pour une durée de 4 ans.