• logo linkedin
  • logo email
Lancement du programme « Sport pour la santé mentale et la cohésion sociale » cofinancé par l'AFD, la FIFA et la GIZ
En réponse à la pandémie de Covid-19, l’Agence française de développement (AFD), la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) lancent le programme « Sport pour la santé mentale et la cohésion sociale » (SMHSC).

À travers le programme SMHSC, l'AFD, la FIFA et la GIZ s’associent pour lutter contre les impacts sociaux négatifs de la pandémie de Covid-19 dans une sélection de pays situés en Afrique (Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Maroc, Namibie, Sénégal, Togo, Tunisie, Ouganda), en Asie (Indonésie, Pakistan, Inde), en Amérique latine (Colombie, Équateur), au Moyen-Orient (Jordanie, Liban, Irak du Nord) et dans les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Serbie).

Finançant des initiatives entre 10 000 et 30 000 euros, le programme SMHSC s’adresse à des structures pré-identifiées. Les projets cibleront les groupes vulnérables (les enfants et les jeunes, les filles et les femmes, les personnes réfugiées, parmi d’autres) particulièrement touchés par les répercussions de la pandémie de Covid-19. L’accent sera mis sur les thèmes suivants : santé mentale, bien-être et cohésion sociale. Les projets seront déployés sur une durée maximale de six mois à compter de janvier 2022. Tous les sports sont éligibles. Les projets utilisant le football et/ou ciblant les personnes en situation de handicap seront valorisés.

L'ONG La Guilde européenne du Raid met en œuvre le programme. Le processus de sélection se déroulera en deux phases principales :

  • Les organisations pré-identifiées sont invitées à postuler via un formulaire d'inscription.
  • 30 à 50 candidats présélectionnés sont invités à poursuivre la phase 2 du programme en remplissant un formulaire de soumission de projet détaillé en ligne.

Les candidatures des structures pré-identifiées feront l’objet d’un examen par les équipes de l’AFD, de la FIFA, de la GIZ, d’experts externes et des gestionnaires du programme. La liste des projets sélectionnés (10 à 15 lauréats, au moins un par région ciblée) sera communiquée d’ici la mi-décembre 2021.

« Nous sommes fiers de créer à nouveau ce partenariat avec l'AFD et cette fois-ci avec la contribution d'un nouveau partenaire comme la GIZ. Cela nous donne l'opportunité de toucher de nouvelles régions du monde et de bénéficier d'une nouvelle expertise. Il est important pour la FIFA de poursuivre de telles initiatives qui nous permettent de répondre à l'un des objectifs de notre vision qui est d'avoir un impact sur la société grâce au pouvoir du football. En cette période de pandémie de Covid-19, la FIFA n'a pas hésité à soutenir ce programme de cohésion sociale dont l'objectif est d'impacter les communautés les plus vulnérables. Nous voulons avoir une vraie portée mondiale et ne laisser personne de côté », Kenny Jean-Marie, directeur des services aux associations membres de la FIFA.

« La pandémie actuelle nous a tous mis au défi et a exacerbé les inégalités existantes. Les enfants et les jeunes ont été particulièrement touchés. Plus que jamais, il est devenu évident que le sport améliore la santé mentale et le bien-être psychosocial, renforce la résilience et favorise le rétablissement après des expériences traumatisantes. Ce n'est qu'en équipe que nous pourrons mieux reconstruire. Nous nous félicitons donc de ce partenariat avec l'AFD et la FIFA pour soutenir les communautés locales et les jeunes vulnérables dans nos pays partenaires et accroître l'impact du sport comme outil de développement social dans le monde entier », Jens Elsner, chef de programme Sport pour le développement pour la GIZ.

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat ambitieux avec la FIFA et cette fois-ci avec la GIZ pour cet appel à projets "Sport pour la santé mentale et la cohésion sociale". Nos équipes sont prêtes à mettre leur expertise et leur engagement au service des porteurs de projets qui partagent notre conviction que le sport est un outil privilégié pour soutenir les communautés locales touchées par les répercussions de la pandémie du Covid-19. À travers cet appel à projets, nous souhaitons soutenir l'émergence de l'écosystème sport et développement en Afrique pour apporter des réponses innovantes afin de contribuer à la cohésion sociale et aux Objectifs de développement durable ! », Laetitia Habchi, chef de la division Lien social à l'AFD.