• logo linkedin
  • logo email
COI UE AFD ACCORD
Port Louis – L’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles et le Secrétaire Général de la Commission de l’océan Indien (COI), ont signé un accord pour un montant total de 5,2 millions d’euros pour accompagner le processus de modernisation organisationnelle et de transformation institutionnelle de la COI.

Ces financements sont octroyés par l’Agence française de développement (AFD), délégués à l’Union européenne. La Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement et des Partenariats internationaux Mme Chrysoula Zacharopoulou, en mission à Maurice pour assister au Conseil des Ministres de la COI, était présente pour la signature de l’accord. La contribution française vient s’ajouter aux 3 millions d’euros déjà octroyés par l’Union européenne à la COI.

Avec la signature de ce nouvel accord, l’Equipe Europe contribue ainsi pour un montant total de 8,2 millions d’euros au projet COI Horizon 2030.

L’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, S.E.M. Oskar Benedikt a déclaré : « L’Union Européenne souligne l’importance de la coopération régionale dans l’Océan Indien pour faire face aux défis communs; coopération qui nous soutenons depuis des nombreuses années. La modernisation organisationnelle de la COI sous le programme COI Horizon 2030 que nous soutenons conjointement avec l’AFD rendra l’organisation plus efficace dans ses opérations, dans ses systèmes de gestion et son setup institutionnel. » 

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, chargée du Développement et des Partenariats internationaux, Madame Chrysoula ZACHAROPOULOU se félicite que « l’Agence Française de Développement et l’Union européenne, en tant que premiers partenaires financiers de la COI, accompagnent le Secrétariat général à travers ce méta-programme Horizon 2030. Le déploiement des activités de la COI sur la période récente justifient l’ambition transformationnelle de l’organisation, afin de doter le Secrétariat général d’une organisation nouvelle et de compétences adaptées, en cohérence avec le Plan de Développement Stratégique adopté en 2023. » 

Un accord de 5,2 millions d'euros

Cet accord d’un montant de 5,2 millions d’euros représente la contribution de l’AFD au projet COI Horizon 2030, pour le cadre opérationnel et la modernisation institutionnelle de l’organisation régionale sur 10 ans, tel que prévu dans la mise en oeuvre du Plan de Développement Stratégique de la COI qui établit la vision, les axes stratégiques et le cadre opérationnel et la modernisation institutionnelle de l’organisation régionale sur 10 ans. 

L’AFD a délégué la gestion de ces fonds à la Délégation de l’Union européenne à Maurice en décembre dernier. La signature de l’accord avec la Commission de l’océan Indien permet de concrétiser ce nouvel appui pour accompagner le processus de modernisation organisationnelle et de transformation institutionnelle de la COI

Le soutien de la Team Europe va permettre d’accompagner pendant quatre ans la COI, en vue de la mise en oeuvre efficace des missions qui lui ont été confiées par ses Etats membres. Ces missions incluent entre autres : la résilience, la paix et la sécurité, le développement économique intégré, durable et innovant, l’épanouissement humain et inclusif, une architecture institutionnelle et partenariale renforcée. Cet appui vise ainsi à favoriser l’intégration régionale dans son ensemble pour les Etats membres de la COI, à travers le Secrétariat de la COI. 

L’objectif de ce soutien de l’Equipe Europe est également d’améliorer les capacités du Secrétariat de la COI en vue de la formulation de demandes d’accréditation aux 9 « piliers » de l’UE et au Fonds Vert pour le Climat qui ouvrirait la voie à de nouveaux financements. 

À propos de la coopération UE - AFD - COI 

L’UE et l’AFD sont les deux principaux partenaires de coopération de la Commission de l’océan Indien. 

A titre d’exemple : 

  • L’UE et l’AFD financent le programme régional RSIE (Réseau de surveillance et d’investigation épidémiologique) et le réseau SEGA One-Health qui permet de renforcer durablement les capacités des pays de la région en matière de surveillance épidémiologique de maladies infectieuses d’origine humaine ou animale. 
  • L’UE et l’AFD cofinancent également (avec le Fonds Vert pour le Climat) le projet Hydromet, dont la principale mission est de renforcer l’adaptabilité des services chargés d’évaluer le changement climatique.

    Pour plus d'information, veuillez contacter : 

  • Délégation de l'Union européenne auprès de la République de Maurice 
    Section Politique, Presse et Information 
    Téléphone : (230) 2071515 
    Email : DELEGATION-MAURITIUS-PRESS@eeas.europa.eu 
     

  • Agence Française de Développement pour Maurice et les Seychelles 
    Téléphone : (230) 213 64 00 
    Emai l: AFD Agence de PORT-LOUIS – AFDPORTLOUIS@afd.fr