À Lagos, plus grande ville d’Afrique où vit une population estimée à 25 millions d’habitants, les transports sont une priorité du gouvernement de l’État. Le trafic qui mobilise les Lagosiens jusqu’à plusieurs heures par jour, et l’atout particulier offert par la lagune qui représente 22 % de la surface totale de l’État, sont deux invitations à un développement du transport public de masse routier et fluvial.
Ce voyage d’étude se tiendra dans les villes de Paris et Nantes pour aborder les défis liés aux questions d’intermodalité. Participeront les directeurs généraux et plusieurs directeurs exécutifs de :
- la Lagos Metropolitan Area Transport Authority (Lamata), Autorité régulatrice des transports de Lagos ;
- la Lagos State Waterways Authority (Laswa), Autorité régulatrice des transports fluviaux de Lagos.
Le programme inclut des rencontres techniques avec les autorités françaises de régulation des transports pour aborder enjeux de gouvernance, planification et financement ; des rencontres d’affaires avec des entreprises françaises de conseils, équipements et travaux ; et des visites de terrain (chantier naval, dépôt de bus électriques, réseau de bus à haut niveau de service et réseau fluvial).
En tant qu’opérateur de mise en œuvre de l’aide publique au développement de la France, l’AFD a développé une expertise reconnue dans l’appui à la mise en œuvre de politiques et projets de mobilité urbaine en apportant de l’assistance technique et des financements en prêts et en subventions aux pays du Sud.
Au Nigéria, l’AFD a financé pour près de 700 millions d’euros de projets dans les transports ruraux et urbains depuis 2008, dont 250 millions d’euros pour le développement du système de bus à haut niveau de service, l’élargissement et la modernisation du réseau de bus de l’État de Lagos.
Ce voyage d’étude contribuera à renforcer les capacités des autorités régulatrices des transports et à développer l’intermodalité, à appuyer le déploiement de bus et bateaux à faible émission carbone sur le réseau, et à s’inspirer de pratiques innovantes dans la mise en œuvre des deux projets financés par l’AFD :
- Le projet « Lagos State Strategic Transport Master Plan project phase 1 » mis en œuvre par Lamata (financé par un prêt de l’AFD de 178 millions d’euros), vise à améliorer l’accès au système de bus à haut niveau de service par la construction de huit voies de rabattement et de deux pôles multi-échanges à Marina et Mile 2 qui connecteront le bus, le métro et le ferry. La livraison des infrastructures est attendue pour 2024.
- Le projet « Waterways Investment for the Development of the Environment in Lagos State » (WIDE-LAG), Investissement dans les voies navigables pour le développement de l’environnement dans l’État de Lagos, mis en œuvre par Laswa, a pour objectif d’accompagner Lagos dans le développement du transport fluvial de masse pour déporter une partie du trafic routier sur le réseau fluvial.
Alors que 22 % de la surface de l’État est recouverte d’eau, que 60 % de sa surface terrestre se situe à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer, la combinaison de l’érosion et de la subsidence côtières liées au réchauffement climatique et aux pressions anthropiques devrait accroître le potentiel de la lagune comme vecteur de transport.
À la demande de l’État de Lagos, l’AFD a mobilisé dès 2022 une subvention de 1,2 million d’euros pour financer les études préparatoires du projet WIDE-LAG qui contribuera à accompagner Lagos dans l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique, notamment en ayant recours à des technologies de bateaux moins émissives.
Contact presse :
Antoine LE BIHAN : représentant de l’AFD à Lagos.
Nwala ULOMA : assistante Agence française de développement à Abuja.