• logo linkedin
  • logo email
AFD IZS SNCF
Un accord de partenariat a été signé aujourd'hui entre l’entreprise gestionnaire des infrastructures ferroviaires de la Serbie (Infrastruktura Železnice Srbije - IZS), l'Agence française de développement (AFD) et la SNCF.

L’IZS, la SNCF et l'AFD ont conclu un partenariat visant à accompagner la modernisation du réseau ferroviaire de la Serbie. Cet accord tripartite, soutenu par une subvention de 500 000 euros de l'AFD, a été signé aujourd'hui au Palais de Serbie à Belgrade, en présence de la Première ministre de la République de Serbie, Ana Brnabić, et du ministre français chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht.

Conformément aux priorités identifiées pour le développement du réseau et des services ferroviaires serbes, les experts de la SNCF soutiendront leurs homologues de l'IZS en partageant leur expérience sur la maintenance des infrastructures et l'amélioration de la gestion des gares. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de modernisation du secteur ferroviaire serbe, un programme pluriannuel d'investissement et d'assistance technique de 400 millions d'euros soutenu conjointement par l'AFD et la Banque mondiale.

S.E. Mme Ana Brnabić, a déclaré lors de la cérémonie : « Cet accord illustre l'engagement de la Serbie en faveur d'un transport durable et efficace. Nous sommes ravis de bénéficier à la fois de l'expertise et du soutien financier de la France dans ce voyage vers un système ferroviaire modernisé et efficace, au service des besoins de nos citoyens et de nos entreprises. »

Dans son discours, M. Olivier Becht, a souligné : « En s'engageant dans le lancement d'un ambitieux programme d'investissement pour la modernisation de ses infrastructures ferroviaires, la Serbie a privilégié un mode de transport performant et économe en carbone. Le choix de la Serbie reflète la solide expertise de la France dans le secteur des transports ». A travers le partenariat signé aujourd'hui, il a confirmé la pleine mobilisation de l'AFD, de la SNCF, et de l'ensemble des acteurs du secteur ferroviaire français, pour accompagner la Serbie dans cette dynamique vertueuse.

M. Arnaud Dauphin, directeur du bureau de l’AFD dans les Balkans occidentaux, a ajouté que cette signature marquait une nouvelle étape importante dans la mission de l’agence visant à soutenir la Serbie dans la mise en œuvre de son Agenda vert. Cela fait clairement écho à la priorité énoncée par M. Nebojsa Surlan, directeur général d'IZS, qui est de développer l'infrastructure ferroviaire de la Serbie en conformité avec les normes de l'Union européenne, en améliorant à la fois la sécurité et l'efficacité. "L'échange entre pairs est un outil formidable pour apprendre les uns des autres et améliorer nos façons de travailler au quotidien", a finalement résumé M. Jean-Christophe Rouja, directeur pour l'Europe et l'Afrique de SNCF International.

A propos de l'AFD 

Le groupe AFD contribue à la mise en œuvre des politiques françaises de développement durable et de solidarité internationale. Le Groupe comprend l'Agence française de développement (AFD), qui finance le secteur public, les ONG, la recherche et la formation, sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé, et Expertise France, agence de coopération technique. Le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires à un monde plus juste et plus résilient. Le groupe AFD est présent dans les Balkans occidentaux depuis 2019 et a reçu pour mandat d'accompagner les pays de la région à atteindre les normes de l'UE et à mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le changement climatique vers une trajectoire de croissance inclusive et sobre en carbone. Depuis, plus d'un milliard d'euros ont été engagés par l'AFD dans la région des Balkans occidentaux, dont 630 millions d'euros en Serbie d'ici fin 2023.

À propos de l'IZS

Infrastruktura Železnice Srbije est une société par actions pour la gestion de l'infrastructure ferroviaire publique en Serbie, fondée le 10 août 2015. Ses activités comprennent la gestion de l'infrastructure ferroviaire publique, dans le cadre de l'entretien de l'infrastructure ferroviaire publique, l'organisation et la régulation du trafic ferroviaire, la garantie de l'accès et de l'utilisation de l'infrastructure ferroviaire publique à tous les transporteurs ferroviaires intéressés, ainsi qu'aux personnes morales et physiques qui effectuent des transports pour leurs propres besoins, ainsi que la protection de l'infrastructure ferroviaire publique. L'entreprise exerce des activités d'intérêt général, conformément aux lois applicables de la République de Serbie.

À propos de la SNCF

Le groupe SNCF est un leader mondial dans le domaine des services de transport de voyageurs et de marchandises, y compris la gestion du réseau ferroviaire français. Son chiffre d'affaires s'élève à 41,4 milliards d'euros en 2022, dont près de 40% à l'international. Le Groupe couvre 170 pays et compte 276 000 salariés, dont plus de la moitié dans son cœur de métier ferroviaire et près de 210 000 en France. Le Groupe est composé d'une maison mère (SNCF) et de cinq filiales : SNCF RÉSEAU (gestion, fonctionnement et entretien du réseau ferroviaire français, ainsi que l'ingénierie ferroviaire) avec sa propre filiale SNCF GARES & CONNEXIONS (conception, gestion et développement des gares) ; SNCF VOYAGEURS et ses filiales Transilien (transport collectif en région parisienne), TER (transport ferroviaire régional) et INTERCITÉS, TGV INOUI, OUIGO (transport ferroviaire à longue distance), Eurostar-Thalys, Alleo et Lyria (transport ferroviaire international), et SNCF Connect (distribution) ; KEOLIS (opérateur global de transport collectif urbain, suburbain et régional) ; Rail Logistics Europe (fret ferroviaire) ; et GEODIS (transport de fret et solutions logistiques). Proche de ses clients - voyageurs, collectivités locales, chargeurs et opérateurs ferroviaires utilisant les services de SNCF Réseau - et des territoires, le groupe SNCF s'appuie sur son expertise du rail et de tous les modes de transport pour œuvrer en faveur d'une société dynamique, solidaire et durable. En savoir plus sur le groupe SNCF.


Contacts presse :