• logo linkedin
  • logo email
L’AFD, l’IECD et Semeurs d’avenir lancent le projet « Maharat Li Loubnan 2 » au Liban pour soutenir la formation professionnelle et l’entrepreneuriat des populations vulnérables
Sous le haut patronage et en présence de l’ambassadrice de France au Liban Anne Grillo, l'Agence française de développement (AFD) et l’Institut européen de coopération et développement (IECD), en partenariat avec l’ONG Semeurs d’avenir, ont lancé officiellement, au Centre national de formation technique à Dekwaneh, le projet de formation professionnelle et à l’entrepreneuriat des populations vulnérables affectées par les crises : « Maharat Li Loubnan 2 ».

Ce projet est financé par la France grâce à une subvention de 5 millions d’euros octroyée par l’AFD et est mis en œuvre par l’IECD et Semeurs d’Avenir, une organisation de la société civile (OSC) libanaise. Le projet a pour objectif de contribuer à créer des sources de revenu pour les populations vulnérables libanaises et réfugiées, notamment les jeunes et les femmes, et à améliorer leurs conditions de vie et la cohésion sociale à travers le soutien aux petits entrepreneurs, la formation et l'insertion professionnelle. 

Anne Grillo a souligné que ce projet est une nouvelle matérialisation concrète du soutien de la France aux populations vulnérables du Liban : « La France soutient les jeunes du Liban en contribuant au développement de leurs compétences et en les accompagnant dans leurs initiatives. L’énergie entrepreneuriale et les talents de la jeunesse du Liban doivent être encouragés et mis au profit de l’économie locale ».  

Grâce au projet « Maharat Li Loubnan 2 », 1 165 personnes vulnérables (dont 50 % de femmes et 30 % de réfugiés) bénéficieront de formations courtes et qualifiantes dans quatre régions : Beyrouth/Mont-Liban, Nord, Bekaa, et Sud. 550 entrepreneurs (en création d’activité ou installés) bénéficieront d’un appui pluridimensionnel. Par ailleurs, deux filières de formations longues, les Baccalauréats Techniques en Maintenance Industrielle et en Programmation Informatique, seront consolidées au travers du soutien de huit écoles techniques et de l’accompagnement de six directeurs de ces écoles dans le cadre d’un coaching individualisé. 

« Ce projet commun entre Semeurs d’Avenir, une OSC libanaise, et une OSC française historiquement implantée au Liban telle que l’IECD est un exemple réussi de localisation de l’aide », a expliqué Thierry Liscia, directeur-adjoint de l’AFD au Liban. « Les OSC libanaises sont en première ligne sur le terrain qu’elles connaissent très bien, et en lien étroit avec les formateurs, les institutions partenaires et les bénéficiaires pour une mise en œuvre efficace. Le continuum éducation - formation professionnelle - emploi compte parmi les priorités de l’AFD car la jeunesse et les nombreux entrepreneurs sont clés pour l’avenir du pays. »

Le directeur des opérations de l'IECD au Liban Vianney Basse a affirmé que « l’IECD est plus que jamais convaincue que la formation professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes sont des facteurs clefs de développement du Liban. Nous remercions l’AFD pour sa confiance : ce nouveau partenariat va nous permettre de renforcer les programmes en cours et d’en ouvrir de nouveaux au plus près des opportunités qu’offre ce pays et des besoins de la population libanaise »

« Grâce à ce nouveau soutien de l’AFD, à un moment crucial pour le Liban et l’avenir de sa jeunesse, Semeurs d’avenir va pouvoir continuer à se développer et à apporter son expertise auprès de nouveaux partenaires et bénéficiaires », affirme le directeur de Semeurs d’Avenir Karim Oseiran. 

Ce projet contribuera également à réduire les tensions sociales dans les différentes régions concernées en améliorant les perspectives individuelles d’insertion professionnelle des personnes formées et en favorisant la coopération de publics issus de communautés différentes. Le projet participera également à déconstruire les stéréotypes en matière d’emploi et d’entrepreneuriat des femmes.

Le projet « Maharat Li Loubnan 2 », qui s’exécutera pendant trois ans, s’inscrit dans la continuité du projet du même nom mis en œuvre depuis 2017 par l’IECD et Semeurs d’Avenir, avec l’appui de l’AFD, tout en prenant en compte le contexte de crises multiples que connait aujourd’hui le Liban. 

La cérémonie s’est tenue en présence de la directrice générale de l’Éducation technique et professionnelle, Dr. Hanadi Berri, de la directrice générale du ministère du Travail Marleine Atallah, du directeur général du ministère de l’Industrie Dani Gédéon, du directeur général du ministère des Affaires sociales Abdallah Ahmad ; ainsi que de Thierry Liscia, directeur-adjoint de l’AFD au Liban, Vianney Basse, directeur pays Liban à l’IECD, et Karim Osseiran, directeur de Semeurs d’Avenir, ainsi que d’une assemblée réunissant des formateurs et des élèves. L’événement s’est achevé par la visite du centre de formation où l’ambassadrice s’est entretenue avec les élèves et les formateurs présents.


Contact presse : Lara Fahs, responsable de communication régionale, AFD