En présence de Catherine Bonnaud, directrice régionale au Moyen-Orient et pour le Liban de l'AFD et avec la participation du PNSM, de MdM et de Skoun, dans le cadre du projet « Renforcement des capacités contre l'exclusion, la violence et les addictions au Liban » (ReCEVAL), le premier Centre communautaire de santé mentale et de toxicomanie (CMH-SUC) a officiellement été ouvert à Tripoli, le jeudi 15 septembre 2022, au Centre médical El Rahma.
Ce CMH-SUC financé par la France par le biais d'une subvention de l'AFD (4.3 millions d'euros), fait partie du soutien et de l'engagement de la France aux programmes de santé mentale et de toxicomanie au Liban.
Le CMH-SUC de Tripoli vise à améliorer l'accès aux services spécialisés de santé mentale et de toxicomanie pour toutes les populations de la communauté locale. Le CMH-SUC sera composé d'une équipe multidisciplinaire, fournissant des consultations en matière de santé mentale et de toxicomanie. Le CMH-SUC travaillera en étroite collaboration avec les établissements de santé environnants et les prestataires de soins travaillant dans la communauté, et sera une occasion pour de nombreuses personnes souffrant de troubles de la santé mentale ou de problèmes de toxicomanie d'améliorer leur bien-être dans la communauté, en améliorant l'accès aux services et en réduisant la stigmatisation des patients souffrant de troubles de la santé mentale et de toxicomanie.
Pour Madame Bonnaud, « ce centre s’inscrit parfaitement dans les priorités de la France, de contribuer à la santé dans sa globalité, en ciblant les populations libanaises et réfugiées du Nord Liban. Il est un élément d’un projet financé par l’AFD permettant de prendre en compte le continuum des soins dans son ensemble, d’assurer une meilleure accessibilité à une offre de soins de qualité ; une attention particulière sera portée aux populations les plus vulnérables et aux femmes en difficulté. Cette approche globale de la santé mentale est permise grâce à l’association d’acteurs riches de leur diversité et de leur savoir-faire complémentaires. Si depuis 3 ans l’AFD appuie la santé mentale et la lutte contre les addictions, elle a à cœur de renforcer le programme national de santé mental, et son ancrage dans les politiques nationales, indispensable à la pérennisation des actions appuyées. »
« La plupart des services de MH et SU sont concentrés à Beyrouth et l'ouverture de ce centre permettra de répondre à des besoins croissants là où les services sont quasi inexistants. En plus du fonctionnement du CMH-SUC, MdM vise à intégrer les services de santé mentale aux centres de santé primaire (CSP) de Tripoli. L'intégration de la santé mentale dans les CSP a pour but d'atténuer les lacunes existantes dans l'offre de services de santé mentale et de permettre aux personnes de recevoir un traitement au sein des CSP », explique Bernadette Farcy, Coordinatrice Générale de MdM pour le Liban.
« Dans de telles circonstances, nous avons estimé qu'il était essentiel que les services de santé mentale et de toxicomanie soient disponibles et accessibles aux personnes qui en ont besoin dans cette région, afin d'aider les gens à rester aussi safe et en bonne santé que possible alors qu'ils traversent cette période très difficile, dans une région qui souffrait déjà avant le déclenchement de la crise. Ce centre sera l'un des rares à fournir des services de santé mentale dans la région et le premier à offrir un soutien spécialisé aux personnes souffrant d’addictions, par le biais d'un modèle thérapeutique complet de réduction des risques », a déclaré Tatyana Sleiman, Directrice Générale de Skoun.
L'ouverture de ce centre intervient dans un contexte de crises multiples, qui touchent brutalement et directement les différentes populations du Liban. Elle s'inscrit dans la continuité du soutien apporté par la France dès 2019 au PNSM et au consortium d'ONGs dirigé par Médecins du Monde et composé de Skoun, Embrace et ABAAD.
Contacts :
AFD : Lara Fahs - 00961 3 591 767
Skoun Lebanese Addictions Center : Tatyana Sleiman - 70 380 480