
Lors de la cérémonie, le ministère des Finances a également signé deux accords de prêt avec les représentants des comités populaires des provinces de Quang Nam et de Quang Tri pour mettre en œuvre ces projets d’investissement financés par les prêts de l’AFD dans les deux provinces. Ces deux projets bénéficient d’une assistance technique financée par la Facilité WARM (Gestion de l’eau et des ressources naturelles) de l’l’Union européenne, visant à soutenir le renforcement des capacités des autorités locales en matière de i) gestion de projets ii) de mise en œuvre de mesures spécifiques d’adaptation, et iii) d’augmentation de la résilience de la population locale au changement climatique.
Etaient réunis pour cet évènement :Le vice-ministre des Finances , Vo Thanh Hung, M. Peteris Ustubs, directeur pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique de la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne, S.E. M. Julien Guerrier, ambassadeur de l’UE au Vietnam, S.E. M. Olivier Brochet, L’Ambassadeur de France au Vietnam, M. Hervé Conan, Directeur de l’AFD au Vietnam, et des représentants du Bureau du Gouvernement, du Ministère du Plan et de l’Investissement, du Ministère de la Justice et du Ministère des Affaires étrangères
Le Vietnam est considéré comme l’un des pays le plus vulnérable aux effets du changement climatique. La hausse des températures et du niveau de la mer, la fréquence et l’intensité accrues des phénomènes météorologiques extrêmes, accentuée par la croissance de la population et l’urbanisation, augmentent les d’érosion côtière et d’inondations sur le territoire.
Parmi les provinces touchées, la province de Quang Nam, au cours de la dernière décennie, a connu une érosion côtière importante avec une intensité croissante, causant de nombreux dégâts sur les biens et les personnes ainsi que sur le développement économique et touristique. Dans la province de Quang Tri, la ville de Dong Ha connaît également d’importants dégâts face à la récurrence des aléas du changement climatique, et une augmentation de sa vulnérabilité par des inondations plus fortes, l’affaissement des terres, les intrusions salines et la sécheresse. Cette situation menace la sécurité des populations, et détériore l’ensemble des infrastructures actuelles de la ville.
Lors de l’événement, le vice-ministre des Finances Vo Thanh Hung a exprimé sa gratitude à l’UE et à l’AFD pour accompagner le Vietnam dans la mise en œuvre de ses engagements climatiques et à renforcer sa résilience aux impacts du changement climatique. Il a souligné l’attente du Vietnam de renforcer ce partenariat pour atteindre les objectifs fixés dans la politique de développement socio-économique du pays, en particulier en aidant les provinces et les villes à mettre en œuvre des initiatives qui renforceront la résilience et p croissance verte des territoires.
S’exprimant au nom de l’Union européenne, M. Peteris Ustubs a déclaré : « Investir dans des projets comme ceux soutenus par le Fonds WARM renforce non seulement la résilience des communautés locales, mais contribue également aux efforts visant à lutter contre les effets du changement climatique mondial. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’UE visant à réduire l’écart d’investissement mondial et témoignent de l’engagement de l’UE à être un partenaire fidèle du Vietnam dans l’action climatique et le développement durable. »
« La France, à travers l’AFD, a l’ambition de soutenir Vietnam dans ses priorités climatiques à travers une série de projets climatiques au niveau provincial, parmi lesquels le projet Quang Nam pour faire face aux problèmes liés à l’érosion côtière, et le projet Quang Tri visant à améliorer le système d’infrastructure en s’adaptant aux risques d’inondation, dans le but de faciliter la croissance économique et d’améliorer les conditions de vie de la population locale. Ces deux projets sont soutenus par le Fonds WARM pour mettre en œuvre une assistance technique qui contribue à renforcer leur capacité vers une zone côtière intégrée et une gestion de la résilience urbaine. »
À propos des projets
- Le projet dans la province de Quang Nam améliorera la capacité de protection de l’ensemble du littoral et restaurera les plages de manière durable grâce à deux solutions principales. Tout d’abord, la combinaison de la protection structurelle (brise-lames submergés) pour la zone s’étendant de l’embouchure de la rivière à la station Victoria avec 5000m de long et des solutions douces et basées sur la nature (alimentation de la plage), afin de remédier au déséquilibre fondamental de l’approvisionnement en sable dans la partie nord du littoral. Deuxièmement, l’application de la stratégie de gestion intégrée et durable des zones côtières (GIZC) pour toute la zone côtière de Son Tra à Tam Hai, longue de 80 km, gérée conjointement par les autorités de Quang Nam et de Da Nang. Une assistance technique sera mise en œuvre, dans le cadre de la facilité WARM, pour effectuer une gestion intégrée des zones côtières, y compris la planification urbaine le long de la côte, le développement et l’exploitation d’outils efficaces de surveillance du littoral et de Mécanisme de gestion des parties prenantes, pour aller de l’avant vers un modèle de gestion globale couvrant toute la zone du bassin fluvial à la zone côtière.
- Pour le projet dans la province de Quang Tri, des efforts sont faits pour réduire l’impact des inondations par des approches d’adaptation et de prévention. L’adaptation est appliquée par la conception des solutions d’infrastructure (berges semi-écologique le long des rivières, système de drainage, espaces publics verts) en réponse aux impacts et aux risques du changement climatique. Les mesures de prévention, y compris l’assistance technique aidera à améliorer le renforcement des capacités de la ville dans la prévision de différents scénarios d’inondation et d’une meilleure intégration du risque dans la planification urbaine. Le projet aborde également les problèmes auxquels sont confrontés les zones à faible revenu, en particulier pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, y compris l’accès aux infrastructures, créer plus d’activités génératrices de revenus et des espaces publics verts dans la ville pour leur vie sociale.
À propos de la facilité WARM
La Facilité de gestion de l’eau et des ressources naturelles (WARM Facility), est une subvention de 20 millions d’EUR fournie par l’Union européenne. Elle permet un effet de levier avec un prêt de l’AFD de 300 millions d’EUR, et soutient la préparation et la mise en œuvre de projets d’investissement stratégiques dans les domaines de la gestion de l’eau et des ressources naturelles en réponse aux principaux défis locaux du changement climatique. WARM Facility contribue à la mise en œuvre de la stratégie #GlobalGateway de l’Union européenne.
Contact ;
