Le coût global de la reconstruction de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH) est évalué à un peu plus de 100 millions de dollars (dont 39,4 millions d'euros octroyés par la France, 35 millions de dollars par l’USAID et 27,2 millions de dollars par l’État haïtien). Ce montant complémentaire de 10 millions de dollars sera dédié exclusivement au financement des travaux de construction.
Le projet de reconstruction a débuté en 2010 à la suite du tremblement de terre qui a largement détruit le plus grand centre hospitalier d’Haïti. De concert avec l’État haïtien, la France et les États-Unis s’étaient alors engagés à financer la reconstruction de cet hôpital afin qu’il devienne un établissement de référence pour le pays. Entretemps, différentes structures transitoires ont été mises en place pour permettre à l’hôpital de continuer à assurer sa mission de soins. Toutefois, le chantier connaît depuis son démarrage des difficultés opérationnelles induisant des retards et des surcoûts.
À ce jour, le taux d’achèvement du projet de reconstruction est estimé à 90 %. Parallèlement aux travaux, l’AFD mobilise des experts en gestion et logistique hospitalières pour préparer le déménagement et le démarrage des activités dans le nouvel hôpital, dont la remise est prévue pour 2023.
Une fois achevé, le projet aura pour effet de mettre à la disposition des équipes de l’HUEH un outil de travail moderne et adapté à leurs besoins, à la fois en termes d’infrastructures, d’équipements et de gestion. Le nouvel hôpital offrira à la population haïtienne un accès à des soins de qualité à un coût abordable et dans un environnement amélioré.
Contact : Gerdy Ithamar PIERRE-LOUIS