Cet événement réunissant toute la communauté éducative illustre la forte cohésion des partenaires au service de l’école qui est plus que nécessaire pour accompagner les défis auxquels elle fait face.
Les subventions aux écoles et aux collèges ont pour vocation de financer des activités permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage. Cette année, des subventions supplémentaires aux subventions habituelles sont exceptionnellement versées en vue de contribuer à réduire la vulnérabilité des écoles face aux différentes crises auxquelles elles peuvent faire face. Ces subventions sont entièrement exécutées au niveau communautaire avec l’appui des Fédérations communales des CGDES (FCC), des Fédérations départementales des COGES (FDC), des services techniques déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale et de l’Agence nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT).
Les intervenants ont chaleureusement salué les membres du comité de gestion décentralisée de l’école de Saga Gourou I qui a déjà bénéficié d’une première subvention lui ayant permis d’acheter des manuels et de mettre en place des cours de remédiation. Ils ont également souligné le rôle important des comités de gestion en général, que les subventions viennent renforcer. Un rôle qui n’est pas uniquement technique ou pédagogique mais qui constitue une véritable plateforme pour bâtir une « école de bonne gestion et de bonne gouvernance ».
Depuis son lancement, le FCSE a mobilisé 55 milliards de francs CFA dont environ 6 milliards transférés (ou en cours de transfert pour les ressources 2021) en direction de plus de 12 000 écoles et 2 900 collèges via des subventions directes aux COGES et aux CGDES. Sur les ressources 2019 et 2020, le FCSE a permis de subventionner un total de 3 390 écoles primaires réparties sur tout le territoire, soit environ 450 000 élèves touchés. Pour les collèges, 1 779 collèges ont bénéficié à environ 900 000 collégiens.
Au-delà du fait qu’elles responsabilisent et renforcent le rôle des comités de gestion, ces subventions directes aux écoles constituent une avancée importante dans le soutien au processus de décentralisation pour aller vers un pilotage local de l’école. Elles sont aussi importantes car les éventuels dysfonctionnements éducatifs peuvent être résolus avec des petits financements, comme le remplacement de la craie, de petites réparations, de petits achats de matériels, ou la gestion de ressources alimentaires.
Les partenaires ont salué le choix judicieux et pragmatique du ministère de l’Éducation nationale d’avoir été en première ligne de la réforme nationale d’envergure que constitue la décentralisation et la déconcentration de la dépense, dont l’objectif est d’être proche du citoyen.
Démarré en 2018, le Fonds commun sectoriel de l’éducation contribue au financement de la programmation de l’ensemble des entités publiques qui travaillent dans ce secteur et transfère 80 % de ses ressources en région, aux services déconcentrés, aux collectivités territoriales, et dans les établissements, là où se produisent les changements.