La cérémonie aura lieu à Abidjan, en présence d'Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire et de ses homologues béninois, nigérien et togolais, mais aussi des représentants des ministres burkinabè, malien et sénégalais ainsi que du vice-recteur de l’AUF, Pierre-Jean Loiret, et de Souleymane Konate, secrétaire général du Conseil africain et ministre malgache de l’Enseignement supérieur (Cames).
L’atelier, qui se déroulera sur deux jours (10 et 11 mai 2023), entre dans le cadre du programme Direcct, financé par l'UE. Il est également soutenu par la composante de partage des connaissances du projet AU-EU D4D Hub financé par l'UE. Il verra la participation des partenaires du développement tels que l’Union européenne, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), la Banque africaine de développement (BAD), l’AFD, l’Agence belge de développement (Enabel), le programme Direcct à travers son programme Wehubit d’innovations sociales numériques, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Coopération allemande (GIZ) et Wacren.
Dans le cadre des projets Direcct et AU-EU D4D Hub, deux programmes financés par l’UE qui appuient la transformation numérique centrée sur l’humain en Afrique, l’atelier réunira des autorités étatiques, des institutions sous-régionales et académiques, des partenaires privés et internationaux et des spécialistes en éducation. Il vise, à partir d'expériences de succès dans le numérique éducatif, à renforcer la résilience des systèmes d’éducation. Son objectif est d’inciter les différents acteurs de l’enseignement à distance dans le supérieur en Afrique de l’Ouest à intensifier les investissements dans les compétences numériques, dans le renforcement des infrastructures numériques ainsi que dans la connectivité afin d’exploiter le potentiel de l’innovation numérique dans le domaine de l’enseignement supérieur et de réduire la fracture numérique en Afrique. Cet atelier vise d’autre part à promouvoir les échanges et la collaboration dans le domaine de l’enseignement à distance via la mise en place d’un réseau de collaboration régionale sur le e-learning, mais aussi via un plaidoyer auprès des décideurs.
In fine, il s’agira de mettre en place un vaste réseau durable d’échange et de partage, afin d’accélérer la transformation numérique inclusive et durable de l’enseignement supérieur en Afrique. Il est également attendu un engagement politique fort de la part des décideurs, des échanges et des partages d’expériences de haut niveau sur la gouvernance de l’enseignement à distance.
Les thématiques qui seront abordées pendant l’atelier comprennent une communication sur la qualité des offres de formation à distance, le financement de l’enseignement à distance, la propriété intellectuelle des ressources numériques, le réseautage, les infrastructures numériques et la connectivité.
Les recommandations issues des différents échanges porteront sur l'utilisation efficace des TIC pour élargir et partager les opportunités qu’offre l'e-learning, tout en encourageant la qualité des offres de formation à distance, la mise en place de modèles économiques soutenables et durables et toutes les autres questions relatives à la réglementation et à la gouvernance de l’enseignement à distance afin de susciter un réel engagement des décideurs.
Contact presse :