L’AFD soutient depuis 2012 le ministère du Trésor et des Finances turc et l’OGM afin de faire évoluer la gestion des forêts de Turquie via un prêt de politique publique (600 millions d’euros) et une subvention d’assistance technique (1,2 million d’euros). « Ce projet a mobilisé des opérateurs français et turcs, privés et publics, qui en ont tiré des bénéfices mutuels. Une centaine d’experts a été mobilisée et plus de 30 missions d’échanges ont été organisées en 2019-2022 », explique Tanguy Denieul, directeur de l’AFD en Turquie.
Des résultats à l'échelle nationale et des échanges techniques dans de nombreux secteurs
Alors que le projet se termine, ses résultats sont déjà visibles à l’échelle nationale :
- La couverture forestière de la Turquie est passée de 27 % à près de 30 % entre 2012 et 2019 (+1,1 million d’hectares de forêts supplémentaires).
- En 2018, les forêts turques ont permis de compenser 16 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.
- Le projet a permis l’élaboration de documents essentiels pour l’action future de l’OGM : la stratégie d’adaptation de la forêt turque au changement climatique et la feuille de route sur l’intégration de la biodiversité dans la gestion des forêts.
Pour aller plus loin : Découvrir l'infographie dédiée
Les domaines de coopération et les échanges entre experts ont concerné divers secteurs de la gestion des forêts, dont :
- Intégration de la biodiversité forestière dans la gestion des forêts
- Contrôle biologique des ravageurs des forêts
- Développement de l’écotourisme
- Prévention et contrôle des feux
- Recherche sur la génétique des forêts et les stratégies d’adaptation au changement climatique
- Techniques de réhabilitation des carrières de marbres
- Prévention et contrôle des avalanches.
Parmi les nombreux impacts concrets de cette collaboration entre experts turcs et français, il est intéressant de souligner la création, par l’OGM, d’une feuille de route visant à mieux intégrer la biodiversité dans la gestion des forêts. Une notice a été déployée afin de guider les directions régionales de l’OGM sur le choix de méthodes à mettre en place sur le terrain.
Lire aussi : En Turquie, les forêts sur le front de la lutte contre le changement climatique
En 2021, l'OGM a lancé un projet pilote dans la région d'Erzurum pour tester cette feuille de route. Son objectif est de mettre en œuvre la feuille de route sur l’ensemble du territoire d’ici à 2025, en tenant compte des leçons tirées des projets pilotes.
Le directeur général adjoint de l’OGM, Mustafa Özkaya, a salué le potentiel de la coopération franco-turque : « Nos accords de prêt et notre coopération technique, qui durent depuis plus de 10 ans, arrivent à leur terme aujourd'hui. Nous avons obtenu de bons résultats de 14 activités différentes que nous avons menées ensemble. Notre amitié avec la France s'est développée et nous avons également partagé des expériences très utiles avec des experts français. Chaque clôture est un nouveau départ. Désormais, nous espérons poursuivre notre collaboration avec la France ».
Contact presse : Kristin Kopruluyan | +90 (0) 532 584 77 35