• logo linkedin
  • logo email
RISE soutient financièrement douze projets d’entreprises sociales portés par des jeunes dans les Balkans occidentaux
Douze entreprises sociales, deux de chaque pays: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie, recevront des subventions de 2 500 € et bénéficieront d'un programme d'incubation régional pour concrétiser leurs idées. Les entreprises sociales sélectionnées et portées par des jeunes bénéficient d'un soutien total de 30 000 € dans le cadre du projet RISE, qui a initialement travaillé avec 46 équipes composées de 137 jeunes des Balkans occidentaux.

"Le voyage de nos jeunes entrepreneurs continue, puisque les gagnants de la phase d'idéation rejoignent maintenant un programme d'incubation complet. Félicitations à eux, félicitations aussi à notre Consortium car nous franchissons cette grande étape. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre l'aventure", a souligné la représentante de PULSE, Mlle Kelly Robin.

"Pour notre région en transition post-conflit, qui souffre de la fuite des cerveaux et d'un chômage élevé, ainsi que de la pandémie en ce moment, il est important plus que jamais de développer des innovations et des actions d'entrepreneuriat qui peuvent avoir un impact, soutenir nos communautés et les relier. Les jeunes doivent être en première ligne avec leur énergie et leur créativité et RISE les soutient dans cette mission importante", a ajouté le directeur des programmes du Bureau régional de coopération pour la jeunesse (RYCO), M. Jan Zlatan Kulenović.

"Au cours des 4 derniers mois, nous avons été témoins de la montée en compétences de jeunes exceptionnels de toute la région par leur travail dévoué à leur projet, leur désir de progrès et d'apprentissage, et l'apport de compétences en entrepreneuriat social par des professionnels expérimentés. Les jeunes entrepreneurs sont prêts à entrer sur le marché et à produire de la valeur pour le bien de la communauté. Nous avons également été témoins de l'établissement de nouvelles amitiés durables et de la coopération entre ces jeunes, ce qui nous fait croire en notre contribution à l’émergence d’une cohésion sociale pour une région prospère et pacifique", a conclu la directrice exécutive du South East European Youth Network (SEEYN), Mlle Mirela Rajković.

Mis en œuvre par six incubateurs sociaux des Balkans occidentaux et coordonné par un consortium composé de partenaires régionaux et européens, RISE (Regional Incubator for Social Entrepreneurs) vise à enrichir l'écosystème de l'entrepreneuriat social des Balkans occidentaux et à permettre aux jeunes de développer des solutions sociétales innovantes contribuant ainsi à la réconciliation et à la coopération dans la région. Un changement positif est possible dans les Balkans occidentaux. La stabilité et la prospérité ne peuvent être atteintes qu'en favorisant la réconciliation et la coopération dans la région.

Les entrepreneurs sélectionnés sont des jeunes de la région, âgés de 18 à 35 ans, motivés par l'entrepreneuriat social et l’implication dans un programme interculturel régional. Grâce à une approche sur mesure, ils développent leurs idées concrètes qui s'attaquent aux problèmes sociaux ou environnementaux de leurs communautés. La participation au projet RISE permet également de développer leurs compétences et de contribuer à leur employabilité. Le projet encourage le dialogue et la coopération entre les acteurs et entre les territoires. C'est un projet d'une durée de trois ans qui a débuté le 1er octobre 2019 et qui est mis en œuvre dans l'ensemble des Balkans occidentaux. Apprenez-en davantage sur le projet sur notre site internet www.risewb.org ou sur nos pages Facebook, Instagram ou Linkedin.

Contexte

Le projet : Le projet RISE est développé et suivi par un consortium composé de l'Office régional de coopération pour la jeunesse (RYCO), PULSE, South East European Youth Network (SEEYN), l'Institut français et l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), et mis en œuvre par six incubateurs locaux : ARNO, Balkan Green Foundation, Nesto vise, Smart Kolektiv, IEC Tehnopolis et Yunus Social Business. L'objectif général de RISE est de favoriser la réconciliation dans les Balkans occidentaux par la promotion et le renforcement de l'entrepreneuriat social dans la région. Le projet ouvre de nouveaux espaces de réconciliation pour les jeunes des Balkans occidentaux, grâce à un programme régional de soutien à l'entrepreneuriat social. Ce projet est cofinancé par l'Agence française de développement (AFD) et le Bureau régional de coopération pour la jeunesse (RYCO).

A propos de l'entrepreneuriat social : Une entreprise sociale est un opérateur de l'économie sociale dont l'objectif principal est d'avoir un impact social plutôt que de faire du profit pour ses propriétaires ou actionnaires. Elle fonctionne en fournissant des biens et des services pour le marché de manière entrepreneuriale et innovante et utilise ses bénéfices principalement pour atteindre des objectifs sociaux. Elle est gérée de manière ouverte et responsable et, en particulier, implique les employés, les consommateurs et les parties prenantes concernées par ses activités commerciales.


Personne à contacter :
Nikola Ristić | Responsable de la communication et de la visibilité de RYCO | +355 67 292 2224