• logo linkedin
  • logo email
smart-city-skopje
L'Agence française de développement soutient, à travers le programme Smart City, les municipalités de Tirana, Podgorica, Pristina et Skopje dans leur planification urbaine, en utilisant une approche numérique et résiliente aux conséquences du changement climatique. Ce programme d'assistance technique a permis l'élaboration de plans d'action locaux numériques dans chacune des villes impliquées dans le programme et l'organisation d'un séminaire régional accueilli à Skopje.

Le séminaire régional sur le programme Smart City, organisé par l'AFD les 12 et 13 mai, était une étape importante dans la mise en œuvre, par son partenaire technique Espelia, du programme d'assistance technique multi-villes financé par l'AFD. Les principales questions abordées ont été les défis numériques pour moderniser la relation entre les citoyens et les administrations, l'utilisation de la puissance des données pour l'optimisation urbaine et la transparence, la responsabilisation des habitants et des fonctionnaires face aux grands défis de la numérisation. La création d'un réseau régional sur les villes intelligentes a également été au centre des discussions entre les participants.

Après plusieurs mois d'engagement et de travail approfondi, l'AFD est très fière d'avoir soutenu avec succès la rédaction, pour chaque municipalité, de « Plans d'action pour les villes numériques » qui répondent stratégiquement aux besoins des villes pour une croissance durable et numérique. Ces plans ont été conçus par les municipalités et reflètent leurs visions et leurs priorités. La technologie numérique offre sans aucun doute de nouvelles opportunités aux municipalités pour mettre en place des politiques et des programmes de développement urbain qui rendent les villes plus durables et plus inclusives pour les habitants.

Selon Dominique Hautbergue, directeur du Bureau régional des Balkans occidentaux basé à Belgrade, « ces stratégies soutiendront les visions des villes à court et à long terme, avec le souhait que leur mise en œuvre se traduise par des programmes et des projets adaptés aux besoins des villes »

Ce programme d'assistance technique a également permis de renforcer les dialogues sectoriels et de favoriser les échanges franco-balkaniques. Des visites de villes en France ont été organisées en septembre 2021, où les délégations des quatre villes balkaniques ont pu échanger avec leurs pairs français sur leur défi commun lié à la digitalisation. Dijon, Rouen et l'Île-de-France ont été les étapes de ce tour de France des villes intelligentes. L'AFD espère devenir un partenaire à long terme des capitales dans la région des Balkans.


Contact presse :

afdbalkans@afd.fr