• logo linkedin
  • logo email
subvention-afd-burkina-faso
La France, représentée par son ambassadeur au Burkina Faso Luc Hallade et l’Agence française de développement, représentée par son directeur au Burkina Faso Gilles Chausse, ont procédé le 4 avril 2022 à la signature de deux financements avec l’UNICEF d’une part et avec l’association A2N, d’autre part. Le montant total de ces conventions de financement atteint trois millions d’euros (environ 1,965 milliard de francs CFA).

La subvention octroyée à l’UNICEF vient soutenir la situation des personnes déplacées internes (PDI) installées sur la commune de Dori au regard de leurs besoins en eau et assainissement. La subvention accordée à l’ONG burkinabé A2N vise à renforcer la cohésion sociale et la coexistence pacifique des populations hôtes et déplacées au niveau de la commune. 

Ces deux financements soutiendront la résilience des acteurs locaux, notamment à travers leurs réponses aux défis posés par la présence de nombreuses personnes déplacées internes. La seule ville de Dori accueille en effet aujourd’hui environ 52 000 déplacés, soit près du tiers de la population de la commune. Ils contribueront à répondre à la pression croissante sur l’accès aux ressources naturelles (terres et eau), aux services de base (éducation, santé) et à l’emploi.

Ces financements s’inscrivent dans le cadre d’un engagement fort de la France dans la région du Sahel, plus généralement le long de l’axe Ouagadougou/Kaya/Dori et notamment en faveur de la commune de Dori. Ils sont complémentaires aux subventions déjà accordées par l’AFD en faveur des projets trois Frontières (12 millions d’euros pour les régions du nord et du Sahel), renforcement de la cohésion sociale de la commune de Dori (800 000 euros), branchements d’eau (au nombre de 840) et d’électricité (au nombre de 1257 branchements) dans la commune (210 000 euros) ou encore médias Sahel. 

1,5 million d’euros (environ 982,5 millions de francs CFA) pour améliorer l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène des populations touchées par la crise humanitaire dans la commune de Dori

Le financement de l’AFD à l’UNICEF visera, dans les trois quartiers de la ville de Dori (Wendou, Nyarala et Petit Paris) accueillant le plus de PDI, à : 

  • augmenter les capacités de la commune à fournir à ces populations et à leurs communautés hôtes des services en eau et assainissement ;
  • renforcer les connaissances des PDI et des communautés hôtes sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement et favoriser la paix.

Il devrait permettre que :

  • 50 000 personnes (PDI et populations hôtes) bénéficient d’un accès durable à des services d’eau de qualité adéquate et en quantité suffisante à travers la construction de dix systèmes d’approvisionnement en eau potable simplifiés (AEPS) équipés de borne fontaine ;
  • 50 000  (PDI et populations hôtes) aient accès à des latrines hygiéniques et reçoivent les informations nécessaires sur les bonnes pratiques en matière d’eau, assainissement et hygiène ;
  • les capacités locales soient renforcées pour garantir un accès durable à l'eau et à l'assainissement à la population affectée par la crise.

Le projet sera mis en œuvre par l’UNICEF, en lien étroit avec la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement, et avec l’ONEA. 

1,5 million d’euros (environ 982,5M FCFA) pour contribuer à la préservation de la coexistence pacifique des populations hôtes et déplacées dans la commune de Dori

Le financement de l’AFD à l’association A2N visera à : 

  • améliorer l’égalité d’accès aux opportunités économiques et aux services de base dans les trois quartiers de la ville de Dori accueillant la majorité des personnes déplacées ;
  • réduire les conflits liées aux ressources naturelles, exacerbés par la présence de nombreux déplacés, autour des trois zones pastorales de la commune, qui concentrent la majorité de ces conflits à l’échelle de la commune ;
  • améliorer les capacités d’action des acteurs locaux pour répondre à ces défis. 

Ce financement a été défini et structuré grâce à un fort engagement de la mairie de Dori. Sa gestion devrait être désormais assurée par la Délégation spéciale de concert avec l’association A2N.