Cette subvention, en complément du prêt souverain de l’AFD d’un montant de 98 millions d’euros, permettra la mise en œuvre de la composante « électrification rurale » du projet de promotion de l’accès, des réseaux intelligents et de l’énergie solaire (PARIS). Ce projet contribue à favoriser l’accès à l’électricité de plus de 75 000 personnes sur l’ensemble du territoire national tout en apportant une solution de préfinancement des branchements sociaux en faveur des ménages en zones rurales et périurbaines en déclinaison du programme d'électricité pour tous (PEPT) du gouvernement.
La France, à travers l’AFD, et l’Union européenne accompagnent ainsi la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2021-2025 avec en ligne de mire l’objectif d’accès à l’électricité de 100 % des populations à l’horizon 2025.
Jean-Christophe Belliard : « Je suis très heureux de prendre part aujourd’hui à cette cérémonie de signature démontrant la volonté de la France et de l’Union européenne de financer, dans le cadre de l'équipe Europe, un projet d’accès à l’énergie au plus haut des priorités ivoiriennes. Socialement responsable, il favorisera l’intégration économique des territoires ruraux du pays. »
Jobst Von Kirchmann : « La signature de cette convention marque une nouvelle fois l’excellent partenariat de la "Team Europe", représentée aujourd’hui par l’Union européenne et la France, avec la République de Côte d’Ivoire. Nous sommes convaincus qu'un meilleur accès à l'électricité favorisera non seulement la croissance économique, mais améliorera également la qualité de vie des populations tout en contribuant à l’atteinte des objectifs ambitieux que s’est donnée la Côte d’Ivoire en matière d’énergie bas-carbone. »
Contact presse :
- TOURE Glin Kadidiatou | +225 07 79 84 50 84
- ABOA Seka Louis | +225 07 58 82 68 14