Infrastructures, formation des magistrats, accès à la justice pour tous, justice des mineurs, conditions de vie des détenus… Tout est fait pour renforcer l’État de droit sur l'ensemble du territoire ivoirien et répondre aux attentes des populations. À travers le volet justice du contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu entre la France et la Côte d’Ivoire, l'AFD finance à hauteur de 85 millions d’euros cette restructuration. Le projet C2D justice en Côte d’Ivoire est ainsi le plus gros programme de l’AFD dans ce secteur.
Le symbole fort de l’Institut national de la formation judiciaire
Les axes stratégiques de ce partenariat ont été clairement posés : renforcer les capacités des acteurs du système judiciaire par la formation et la livraison d’infrastructures ; promouvoir et améliorer les droits de l’Homme, de l’enfance et de la jeunesse ; et enfin rapprocher la justice des justiciables.
Dans le cadre de ce vaste programme a ainsi été construit l’Institut national de la formation judiciaire (INFJ) à Yamoussoukro. Cet ouvrage emblématique comprend un bloc administration, deux amphithéâtres, 22 salles d’enseignement, une salle d’audience et une infirmerie. Conçu pour accueillir et former les meilleurs auditeurs ivoiriens, ce joyau architectural est le fruit d’une belle synergie entre le savoir-faire du groupe AFD, l’expertise technique française et la volonté de l’État ivoirien de normaliser et renforcer son système judiciaire.
Un plan large, et de long terme
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a rappelé que l’adoption d’un plan global de réformes a permis de moderniser le système judiciaire, clé de voûte du développement économique et social du pays. « La mise en œuvre de ce plan avec l’appui de la France via l’AFD a favorisé la promotion d’une justice plus indépendante, plus impartiale, et facilité un accès équitable aux services de la justice pour tous », estime ainsi le chef du gouvernement.
Présent lors de l’inauguration du bâtiment le 9 juillet 2021, l’ambassadeur de France en Côte d'Ivoire Jean-Christophe Belliard a réitéré l'engagement de la France à poursuivre son partenariat avec le ministère de la Justice et des droits de l'Homme. Un troisième C2D justice vient notamment d’être confirmé et fera l’objet d’une instruction dans les semaines à venir. « D’autres constructions d’infrastructures sont en cours, précise Emmanuel Debroise, directeur de l’agence AFD d’Abidjan. Notamment les cours d’appel de Daloa et de Korhogo, la maison d’arrêt de Guiglo ou encore le centre d’observation des mineurs d’Abidjan. »