• logo linkedin
  • logo email
cambodge afd traitement eaux usées
Le 1er février 2020 a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux de la plus grande station de traitement des eaux du Cambodge, en présence de M. Hun Sen, Premier ministre du pays. Ce projet, financé par l’Agence française de développement (AFD), contribuera à l’objectif fixé par le gouvernement du Cambodge : assurer un accès universel à l’eau potable d’ici à 2025.

Depuis le début des années 2000, la ville de Phnom Penh, capitale du royaume du Cambodge, connaît un développement urbain soutenu : sa population est passée de 1 à 2,3 millions d’habitants, augmentant de manière continue la demande en eau. Après avoir doublé sa capacité de production entre 2012 et 2017 pour répondre à cette demande, le troisième schéma directeur d’approvisionnement en eau de la Régie des eaux de Phnom Penh (PPWSA) prévoit l’atteinte d’un taux de couverture de 100 % à horizon 2030.

Un projet d'une ampleur inédite

Le projet de construction d’une station de traitement des eaux à Bakheng se distingue par son ampleur technique : lorsqu’elle sera mise en service, la station augmentera de 65 % la capacité de production totale d’eau potable de Phnom Penh. Grâce à l’extension du réseau, 100 000 nouvelles connexions domestiques et 25 000 connexions commerciales seront installées. La station de Bakheng permettra également de connecter les quartiers périphériques les plus défavorisés, qui bénéficieront par ailleurs d’une tarification sociale.

Remarquable, ce projet l'est également par l’ampleur de l’investissement qui y est consacré : 381,4 millions de dollars ont été accordés, dont 184 millions de dollars de prêt de l’AFD, 100 millions de dollars de la Banque européenne d'investissement (BEI), 15 millions de dollars de subvention de l'Union européenne (UE) sur la phase 1, et un investissement direct de PPWSA de 80 millions de dollars.

La capacité de production totale des installations sera de 390 000 m3/jour et sera déployée en deux temps. La première phase de 195 000 m3/jour sera mise en service au premier trimestre 2023, et la pleine capacité sera atteinte un an plus tard après l'achèvement de la phase 2.

L’expertise française mobilisée

Ce projet a été l’occasion pour PPWSA de réaffirmer sa confiance envers les acteurs français au Cambodge. L’étude de faisabilité, qui permet de définir les contours d’un projet durable, a été financée par l’AFD en partenariat avec l’ambassade de France au Cambodge et son service économique.


Lire aussi : À Phnom Penh, la station des eaux de Chamcar Morn fait peau neuve


Plusieurs acteurs français ont ensuite été retenus pour la mise en œuvre, notamment la Safege, filiale de Suez environnement, pour la supervision des travaux et l’accompagnement technique, et Vinci Construction Grands Projets pour le design et la construction de la station. Deux acteurs déjà présents au Cambodge depuis de nombreuses années, qui ont développé une relation de confiance avec l’AFD et PPWSA en démontrant leur expertise sur d’autres projets.

L’AFD soutient PPWSA depuis 2003 et a notamment financé trois autres stations (Chhroy Changva, Niroth et Chamcar Morn), pour un montant total de 268 millions d’euros (en incluant Bakheng), visant à améliorer et à augmenter la capacité de distribution de la régie.

« L'AFD est particulièrement fière de soutenir PPWSA dans ce projet ambitieux, qui améliorera les conditions de vie de centaines de milliers de citoyens à Phnom Penh, se félicite Ophélie Bourhis, directrice de l’agence de Phnom Penh. Il s'agit d'une étape clé de notre partenariat, et nous avons pleinement confiance en la régie des eaux de Phnom Penh pour la mise en œuvre de ce projet. »