La Réunion – Une centrale photovoltaïque innovante
Dans l’océan Indien, l’île de La Réunion et ses 860 000 habitants dépendent largement des importations. Depuis 2014, ce département d’Outre-mer accueille une centrale photovoltaïque couplée à un système de stockage de l’électricité et à une exploitation agricole, au cœur d’un centre de détention. Une innovation mondiale qui sert le développement environnemental, économique et social de l’île.
TLcom Capital – Soutien aux start-up africaines
Accompagné depuis 2017 par Proparco, la filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, le fonds d’investissement TLcom Capital soutient le développement d’une douzaine de jeunes entreprises africaines à fort potentiel.
Bénin, Guinée, Togo – Le football pour l’égalité femmes-hommes
L’Agence française de développement (AFD) et la FIFA soutiennent le programme Championnes mis en uvre par l’ONG Plan international au Bénin, en Guinée et au Togo. Celui-ci vise à réduire les inégalités dues au genre à travers le développement de la pratique du football féminin dans l’environnement protecteur que constitue l’école.
Liban – Au soutien de la santé mentale
La situation sociale, économique et politique du Liban a précipité beaucoup d’habitants dans une paupérisation brutale. Dans un pays où les soins de santé mentale sont encore tabous, l’ONG Embrace apporte depuis 2014 un soutien psychologique adapté à celles et ceux, de plus en plus nombreux, qui souffrent de troubles mentaux. Une initiative précieuse pour des milliers de personnes encouragées à reprendre espoir.
Tunisie – Pour une vie meilleure dans les quartiers populaires
Alors que la concentration urbaine ne cesse de croître depuis dix ans en Tunisie, l’Agence française de développement met en place des programmes visant à améliorer la qualité de vie des habitants de quartiers populaires. Les dispositifs Proville et Pépinières urbaines en font partie.
Brésil – Un plan contre les gaz à effet de serre et pour l’adaptation au changement climatique
État aux très fortes disparités territoriales et sociales, le Minas Gerais réalise d’importants efforts pour réduire ces fractures. L’AFD et ses partenaires soutiennent l’initiative de ce vaste territoire pour la mise en place d’un plan ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique. Les projets aident les municipalités, acteurs clés du développement territorial, à combler le retard d’équipements et à proposer des modules de formations pour évaluer l’impact climat de leurs projets.