• logo linkedin
  • logo email
80ans
Quand ? Où ?
Jeudi 02 Décembre 2021
15h-19h25
Afin de célébrer les 80 ans de l’AFD, un événement a été organisé et retransmis en direct en ligne le 2 décembre 2021. Rythmé, il a été pensé comme un concert polyphonique où les paroles, sensibilités et points de vue du monde entier s’écoutent, se répondent et s’imprègnent les uns des autres.
  • De quoi s’agit-il ?
  • Programme et intervenants
  • Partout dans le monde
  • Pour aller plus loin
  • Le replay

Voilà presque un siècle que nous finançons et accompagnons, au plus près du terrain, des actions solidaires partout dans le monde, pour et avec les autres : celles et ceux qui vivent ailleurs, parlent d’autres langues et voient le monde avec d’autres yeux, dont le destin est plus que jamais lié au nôtre. Parce que c’est ensemble que nous bâtirons un monde en commun, cet anniversaire est une invitation à l’écoute et à la projection, pour co-construire les 80 ans à venir, et tisser des liens fertiles entre tous les espaces géographiques où le groupe AFD intervient.

Conscient du passé et ouvert sur l’avenir, le groupe AFD célèbre 80 ans « du côté des autres »


Conscient du passé et ouvert sur l’avenir, le groupe AFD célèbre 80 ans « du côté des autres », pour chercher des réponses à la question suivante : des indépendances d’hier aux interdépendances d’aujourd’hui, comment bâtir un monde en commun d’ici 2101 ? Nous avons sollicité un grand nombre de personnalités pour nous aider à chercher les réponses possibles à cette question. Partenaires, bénéficiaires, agents, personnalités de la société civile d’ici et d’ailleurs ; ils ont tous répondu présents pour contribuer à faire de nos 80 ans un temps fort d’écoute et de dialogue.

Enfin, cet anniversaire sera aussi le temps de s’engager. Deux mois après le Nouveau Sommet Afrique France, qui s’est déroulé à Montpellier, cet anniversaire sera aussi l’occasion de formuler des propositions concrètes d’actions pour construire le nouveau chemin à emprunter.

Découvrez le déroulé de la célébration du 2 décembre. Un événement rythmé, pensé comme un concert polyphonique où les paroles, sensibilités et points de vue du monde entier s’écoutent, se répondent et s’imprègnent les unes des autres. Un événement animé par Asha Sumputh.

Un aperçu du programme
  • Introduction, 80 ans du côté des autres - 15h-15h10 CET

Intervenants : Rémy Rioux, Asha Sumputh
Un film de lancement conçu comme une fresque historique et prospective, décrivant les réinventions successives du groupe AFD, de la politique de développement pour affirmer sa posture d’écoute et d’engagement, du côté des autres. Cette introduction est portée sur scène par notre maîtresse de cérémonie Asha Sumputh et Rémy Rioux, directeur général du groupe AFD ; elle ouvre la voie aux multiples témoignages de la journée, dans toute leur complexité, richesse et diversité.

  • Les témoignages d’ici et d’ailleurs : un temps d’échange - 15h10-15h45 CET

Intervenants : Séverine Kodjo-Grandvaux, Achille Mbembe, Rémy Rioux avec des témoignage d'Edgar Morin, Felwine Sarr, Satish Kumar, Etienne Klein, Mohamed Mbougar Sarr et beaucoup d'autres
Un temps d’échange qui sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la relation entre la France et l’Afrique et au-delà, l’Occident et les Sud. Une séquence dynamisée par une série de témoignages sous forme de vidéos courtes issues de rencontres avec divers intellectuels et personnalités, poètes, historiens, scientifiques, philosophes, entrepreneurs, activistes, libres penseurs de France, d’Europe, d’Afrique et du monde entier.

  • Live sessions partie 1 : les actions concrètes et innovantes du groupe AFD - 15h45-16h15 CET

Intervenants : Selima Mechkene, Laura Georges, Tombody Soumah, Sergio Gusmao Suchodolski
L’action et les projets accompagnés par le groupe AFD, à travers le monde avec trois premières interventions sur scène de nos clients et partenaires en format dynamique d’une durée 5 minutes chacun. Ces projets sont représentatifs des régions où le Groupe est engagé, de ses capacités d’intervention. Ils valorisent des solutions co-construites et innovantes.

  • Concert live - 16h15-16h40 CET

Intervenante : Dom La Nena
Une intervention artistique en live proposée pour apporter une dimension sensible à l’évènement. Un moment suspendu, un temps onirique qui invite au voyage entre le Brésil natal de Dom La Nena et les nombreuses contrées musicales qu’elle a depuis traversées. Un coup de cœur !

  • Le Fonds d'innovation pour le développement : les premiers projets - 17h20-17h35 CET

Intervenante : Esther Duflo
Retour sur une première année d’existence du Fonds d’innovation pour le développement (FID) qu’elle préside. Cette initiative novatrice vise à soutenir les innovations qui contribuent à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde. Au travers de financements, le fonds permet à des équipes de recherche innovantes de tester de nouvelles idées, prendre des risques stratégiques, démontrer ce qui fonctionne et de déployer à large échelle les solutions les plus porteuses d’impact positif.

  • Live sessions partie 2 : les actions concrètes et innovantes du groupe AFD - 17h35-18h05 CET

Intervenants : Eric Scotto ; Andreata Muforo & Eric Zontsop Lekuikeu, Lea Zeinoun, Thomas Gonnet & Laurent Marion
L’action et les projets accompagnés par le groupe AFD, à travers le monde avec trois autres interventions sur scène de nos clients et partenaires en format dynamique d’une durée 5 minutes chacun. Ces projets sont représentatifs des régions où le Groupe est engagé, de ses capacités d’intervention. Ils valorisent des solutions co-construites et innovantes.

  • Concert de dessin - 18h05-18h30 CET

Intervenants : JUL, Alaa Satir, Clémence Sauvage et Bedouin Burger
Une séquence dédiée à la jeunesse, ici et là-bas, basée sur un travail de prospective réalisé avec une communauté de jeunes engagés du monde entier pour tenter de répondre à la question : « Avoir 25 ans en 2101 ? ». Cette intervention artistique créée en partenariat avec le Festival de la Bande dessinée d’Angoulême, met en scène deux jeunes talents de la BD, Alaa Satir et Clémence Sauvage, accompagnées du dessinateur JUL.

  • Metis : quand l'art rencontre le développement - 18h30-18h40

L’autre c’est celui qui pense différemment et ouvre des voies nouvelles. C’est aussi l’Artiste. Dans le cadre pilote du programme Metis, des artistes locaux font dialoguer arts et développement. Leurs interventions au plus près des territoires favorisent la construction de nouveaux horizons communs.

  • Conclusion et annonces - 18h40-19h40 CET

Intervenants : Jean Castex, Premier ministre ; Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI ; Rémy Rioux, directeur général de l’AFD
Un temps de clôture après les nombreux échanges et témoignages de la journée, avec trois interventions :

  • Kristalina Georgieva prendra la parole sur la mobilisation des acteurs financiers autour des Objectifs de développement durable (ODD)
  • Rémy Rioux tirera les premières leçons des nombreux échanges et témoignages de la journée
  • Jean Castex, Premier ministre, interviendra en conclusion de cette cérémonie.

Parmi les intervenants qui participeront à l’événement :
  • Esther Duflo, économiste, professeure au Massachusetts Institute of Technology, présidente du Fonds d’innovation pour le développement ;
  • Séverine Kodjo Grandvaux, philosophe et journaliste pour Le Monde ;
  • Achille Mbembe, philosophe, historien et professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université de Witwatersrand, Johannesbourg ;
  • Selima Mechkene, chargée d’accompagnement au Lab’ess ;
  • Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement, président d’IDFC et président du comité exécutif de Finance en commun ;
  • Alaa Satir, dessinatrice ;
  • Lea Zeinoun, directrice des partenariats stratégiques à Embrace.

Découvrez l'ensemble des intervenants prévus avec leurs biographies détaillées sur le site de l'événement.

Présent dans 115 pays, le groupe AFD s’appuie sur un réseau d’agences, pour être au plus près des partenaires et des projets financés. Dès le mois de septembre, les agences ont commencé à organiser localement des événements dans le cadre des 80 ans du groupe AFD, déclinant chacune à leur manière ces célébrations avec nos clients et nos partenaires.

En Inde
Un débat a ainsi été organisé le 28 septembre à la Résidence de France avec des experts, chercheurs et auteurs tels que Yamini Aiyar, le professeur Krishna Achutarao, Vivan Marwaha et Krishna Achutarao. Au programme, des discussions passionnantes sur le monde tel qu’ils l’imaginent et le souhaitent pour 2101. L'occasion d'aborder l'importance de l’atténuation du changement climatique, des villes durables du futur et le rôle de la technologie et en particulier de l’intelligence artificielle.

Un débat a été organisé le 28 septembre à New Delhi


Des performances artistiques ont également permis à quatre artistes de partager leurs interprétations du monde futur : Dimple Shah (art multidisciplinaire et performance), Piyush Patwardhan, Antra Malhotra et Sanjeev Kumar représentant le studio d’Ankon Mitra (sculpture, origami et architecture), Ashra (artisanat de papier) et Jayanti (poésie).
Pour en savoir plus sur cet événement
 

En Côte d’Ivoire
Une table-ronde débat a par ailleurs été organisée le 12 octobre à l'Institut français d'Abidjan, avec des intervenants reconnus pour leur contribution aux processus de développement dans la région : Séfora Kodjo, activiste ivoirienne pour le leadership des femmes africaines et fondatrice de la Fondation SEPHIS ; Andy Costa, ambassadeur du vélo africain ; Gertrude Koné Kouassi, présidente de la commission de l’économie numérique et des entreprises digitales du CGECI (patronat ivoirien) et Christophe Cottet, directeur de l’AFD pour le Ghana et le Libéria. Leurs échanges ont notamment porté sur l’évolution ces dernières années de l’impact du numérique, des enjeux environnementaux et du rôle des femmes dans l’atteinte des Objectifs de développement durable.

80 ans groupe AFD golfe de Guinée


En savoir plus sur cet événement


En Bolivie
L’agence AFD Bolivie a lancé fin août un appel à projets artistiques autour de la thématique centrale des 80 ans de l'AFD : quel monde en commun en 2101 ? Les œuvres sélectionnées ainsi que des photos de projets de l’AFD dans le monde font partie d’une exposition itinérante présentée depuis le 18 octobre 2021 dans les quatre Alliances françaises du pays (Santa Cruz, Cochabamba, Sucre et La Paz).

80 ans de l'AFD : exposition dédiée en Bolivie


À cette occasion, des échanges autour de l’action de l’AFD et des problématiques du pays ont été organisés dans chacune des Alliances avec des représentants d’entreprises, des autorités locales, des ONG et des partenaires culturels de l’équipe France. Le point culminant de cet anniversaire aura lieu mi-décembre : une réception sera organisée par l’ambassade de France en présence de représentants des ministères boliviens, de la société civile et de partenaires techniques et financiers.


Au Brésil
Une fresque réalisée à l’Alliance française de Brasilia par trois jeunes artistes (Ramon Phanton, Brixx Furtado, Camilla Siren) a été dévoilée le 23 novembre 2021. En détournant des symboles du drapeau national brésilien, ils ont exploré visuellement différentes thématiques liées à l’action de l’AFD, de l’humain au développement durable.

80 ans de l'AFD - Brésil



En Turquie
Des célébrations ont été organisées à Istanbul et Ankara, avec les partenaires clés du Groupe en Turquie, qu’il s’agisse de représentants de collectivités locales turques, d’institutions, d’autre bailleurs ou d’acteurs du secteur privé.

80 ans de l'AFD - Turquie
© Garo Milosyan/AFD


Une table-ronde a notamment été organisée à Ankara le 29 novembre sur le thème « Climate smart cities », à laquelle ont participé le maire d’Ankara, la présidente de l’Union des municipalités de Turquie, des experts et des représentants d’entreprises. 


Au Vietnam
Une table-ronde a été organisée le 30 novembre autour du thème « Comment construire un Vietnam durable d’ici à 2101 ? ». Chercheurs, représentants de la société civile et du secteur privé ont ainsi réfléchi aux actions nécessaires pour favoriser une croissance verte au Vietnam. 

En introduction de la table-ronde, l’artiste Nguyen Thi Hoai Giang a présenté sa vision du monde en 2101 : « La vie en vert est un triptyque qui dépeint un monde où l'homme protège l'environnement et vit enfin en harmonie avec la nature. »

80 ans de l'AFD - Triptyque Vietnam
Triptyque « La vie en vert » / Nguyen Thi Hoai Giang


Retrouver cet événement sur le site afd.fr et Twitter


En Afrique de l'Est
Pour célébrer les 80 ans du Groupe, la direction régionale Afrique de l'Est a proposé à sept peintres muralistes d'imaginer leur monde idéal en 2101. Parmi eux, le graffeur kenyan Bansklave a ainsi réalisé une fresque, à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

 


Au Cambodge
La célébration des 80 ans de l’AFD au Cambodge a été l’occasion d’inaugurer l’exposition « Women’s Voices », qui réunit les témoignages de 13 femmes cambodgiennes inspirantes impliquées dans les projets soutenus par le groupe AFD.

© Sereyrath Mech
© Sereyrath Mech

En savoir plus sur l'exposition dans l'article dédié

D’autres célébrations ont également eu lieu au Vietnam le 30 novembre, au Mexique le 1er décembre, en Ouzbékistan et à Mayotte le 2 décembre, au Sénégal le 3 décembre, aux Comores le 6 décembre, au Cameroun et en Algérie le 9 décembre, et en Indonésie le 15 décembre, etc.

La cérémonie des 80 ans du côté des autres - le replay

 

→ Retrouvez l'ensemble des vidéos des 80 ans du groupe AFD sur la playlist dédiée de la chaîne Youtube de l'AFD.

Quand ?
Le Jeudi 02 Décembre 2021
Où ?

Lieu de l'évènement

Siège de l'AFD
5 rue Roland-Barthes
75012
Paris

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !