• logo linkedin
  • logo email
Célébration des 80 ans de l'AFD à la Direction régionale Golfe de Guinée
L’Agence française de développement (AFD) fêtera ses 80 ans le 2 décembre prochain. Faisant écho à cette célébration, la direction golfe de Guinée de l’AFD a organisé les 12 et 13 octobre 2021 une série d’événements autour de cet anniversaire.

Présent dans la région du golfe de Guinée, le groupe AFD contribue depuis plusieurs années à poser les bases d’un développement humain « aux côtés des autres », avec plus de 400 projets et plus de 3000 milliards de francs CFA d’engagements de 2016 à 2020. Constitué de l'AFD, d'Expertise France, agence de coopération technique dont le rattachement a été décidé en août 2021, et de Proparco, filiale dédiée au secteur privé, le groupe AFD est une véritable plateforme au service de ses partenaires et oeuvre dans les huit pays du golfe de Guinée : Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Guinée mais aussi Liberia, Sierra Leone, Ghana et Nigeria.

Afin de consolider la prospérité du golfe de Guinée, quatre axes d’action ont été identifiés par le groupe AFD dans le cadre de sa stratégie régionale, présentée le 12 octobre 2021 à l’Institut français d’Abidjan. La cérémonie s’est articulée autour de deux points essentiels. D’une part la stratégie régionale, présentée par Matthieu Discour, directeur régional de l’AFD, et d’autre part la conférence débat articulée autour du thème : « 1941-2021-2101 : Des indépendances d’hier aux interdépendances d'aujourd'hui, comment bâtir un monde en commun ? », qui a réuni plusieurs panélistes connus pour leur engagement dans le processus de développement en Afrique.

Sous la forme d’une interview, le directeur régional de l’AFD a ouvert les échanges en revenant sur les actions réalisées ces dernières années pour accompagner les huit pays de la région dans le processus de développement. « Plus de 3000 milliards de francs CFA ont été déployés par l’AFD sur la période 2016-2020 » a affirmé Matthieu Discour, sans manquer de revenir sur les quatre axes qui soutiennent la nouvelle stratégie de l’AFD :

  • soutenir l’insertion économique et sociale de la jeunesse : être « 100 % jeunesse »
  • consolider les transitions démocratiques et citoyennes par une action au niveau des États et des sociétés civiles
  • offrir une réponse intégrée face aux risques de fragilisation des zones frontalières du Sahel et du lac Tchad
  • faire émerger des espaces urbains créateurs de valeurs, à faible empreinte climatique et environnementale.

L’interview a ensuite laissé place à un panel de discussion modéré par le journaliste, homme de média Israël Guébo, et mené par les panélistes Séfora Kodjo, PCA de la Fondation SEPHIS, Andy Costa, ambassadeur du Vélo Africain, Gertrude Koné Kouassi, présidente de la commission de l’économie numérique et des entreprises digitales du CGECI (patronat ivoirien) et Christophe Cottet, directeur de l’AFD pour le Ghana et le Libéria. Les échanges ont porté sur l’évolution ces dernières années de l’impact du numérique, des enjeux environnementaux et du rôle des femmes dans l’atteinte des Objectifs de développement durable.

Cette célébration a aussi été marquée par la tenue d’une conférence de presse organisée le 13 octobre à la résidence de l’ambassadeur de France en côte d’Ivoire, réunissant à la table de conférence l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Jean-Christophe Belliard, le directeur régional golfe de Guinée Matthieu Discour, Francois Jacquier, directeur de l’AFD Togo, Emmanuel Debroise, directeur de l’AFD Côte d’Ivoire et Fatoumata Sissoko Sy, directrice Proparco Afrique de l’Ouest. À tour de rôle, les intervenants ont éclairé une dizaine de journalistes sur les actions emblématiques de l’AFD dans la région. L’un des points essentiels de cette conférence de presse était l’annonce du troisième C2D d'un montant de 756 milliards de francs CFA qui sera signé le 27 octobre par Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.

Alors que le sommet Afrique France de Montpellier a rappelé le rôle essentiel de l’entrepreneuriat pour l’avenir du continent, les intervenants ont montré que près de 114 milliards de FCFA ont été engagés par Proparco en faveur des start-up, TPE et PME ivoiriennes dans le cadre de l’initiative Choose Africa. Le rôle contracyclique de la BOAD et de la BIDC, deux banques régionales membres de la coalition des banques publiques de développement Finance en commun, a été appuyé par l’AFD via des lignes de crédit, octroyées en 2020 à hauteur respectivement de plus de 114 milliards de francs CFA et 32 milliards de francs CFA.