Avec une subvention de 300 000 euros sur une période de 16 mois, cet engagement vise à contribuer à garantir la sécurité de l'eau à long terme comme axe fondamental du développement économique et social du pays.
Du bassin de la rivière Daule, plus de 4 millions d'habitants (environ 28 % de la population nationale) reçoivent leur eau potable dans 28 communes, dont la ville de Guayaquil. Cette zone est également un espace de production important tant pour les produits d'exportation tels que les bananes, le café, le cacao et les crevettes, que pour les produits de consommation interne tels que le riz, le maïs ou le bétail. Les autres caractéristiques du bassin résident dans sa biodiversité, la production hydroélectrique, la pêche pour la consommation interne, les transports et les espaces de loisirs.
Le défi de la sécurité de l'eau
La sécurité de l'eau est un grand défi qui ne peut être relevé qu’en associant les forces vives de la région. Depuis sa création en 2015, Fondagua a mis en place un plan de conservation du bassin de la rivière Daule en s'appuyant sur les principaux enjeux que sont la pollution et la sédimentation. La contamination est produite par des carences dans la gestion des eaux usées des populations installées dans le bassin et par de mauvaises pratiques agricoles et d'élevage. La sédimentation est le produit de la déforestation et de l'élimination de la végétation riveraine.
À travers cet accord de coopération entre l'AFD, TNC et Fondagua en tant que bénéficiaire final, des actions seront initiées pour contribuer à ce plan de conservation, avec la mise en œuvre d'au moins 5 000 hectares de zones de conservation et 500 hectares de restauration des berges en sites critiques. De même, les capacités de Fondagua seront renforcées en termes de communication et d'élaboration de politiques publiques municipales de protection des sources d'eau douce.
Ce type d'accords qui s'inscrivent dans la gestion intégrale des ressources en eau promeuvent des actions collectives, larges et systémiques, qui aident à articuler les efforts des entités publiques et privées, des universités, des organisations locales, nationales et multilatérales.