• logo linkedin
  • logo email
Pépinière, vallée de Ferney, Maurice
Une convention a été signée entre l'Agence française de développement (AFD) et le Critical Ecosystem Partnership Fund — hébergé par l’organisation Conservation International — dans le cadre d’un projet sur dix ans financé par le Fonds vert pour le climat. Ce programme est axé sur le renforcement de la résilience au changement climatique des communautés des îles de l'océan Indien. La subvention s’élève à 38 millions de dollars.

Les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles, quatre îles, un point commun : la vulnérabilité de leur population. Sur ces territoires, il s’agit de protéger les écosystèmes et garantir leur bon fonctionnement afin de résister au changement climatique. Les fonds du projet seront accordés sous forme de subventions aux organisations de la société civile  groupes à but non lucratif, communautés, universités et secteur privé travaillant sur la conservation, l'adaptation et l'atténuation du changement climatique dans la région. 

L'AFD gère la partie financière et le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) mettra en œuvre le projet pour le compte de l’organisation Conservation International.

« L'AFD considère ce financement comme une très belle opportunité pour le CEPF de renforcer son action dédiée à la gestion durable et à la protection des écosystèmes. Nous nous concentrons sur les effets de levier qui peuvent exister entre les actions d’adaptation au climat et celles de conservation de la biodiversité », souligne Tiphaine Leménager, chef de projet Biodiversité à l’AFD.

« Le changement climatique a déjà un impact significatif dans cette région, contribuant à la sécheresse, exacerbant la faim et entraînant une migration humaine. On observe une destruction d'écosystèmes biodiversifiés à un moment où les communautés ont particulièrement besoin de la nature », note Olivier Langrand, directeur exécutif du CEPF. Avant de conclure : « Ce financement permettra aux communautés de conserver les zones naturelles qui fournissent de l'eau douce, de la nourriture et un abri face aux conditions climatiques difficiles. »

 

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !